Webinar Tonisport

Salut tout le monde,

Avis à tous les furieux des catégories Traction / FWD / MST, ce mercredi 19.01.2022 aura lieu à 19h30 un webinar sur ce thème organisé par Tonisport.
Ces webinars Tonisport sont la plupart du temps très intéressants, ceux sur Awesomatix par exemple valaient vraiment le détour par exemple.

Pour l’inscription, c’est par ici que ça se passe:

Je me trompe si je dis que c’est en allemand uniquement?

Juste un point, la confirmation d’inscription avec le lien pour Zoom atterrit souvent dans les spams dans mon cas. Faire gaffe à ça donc!

Alors, je cite Tonisport:
" The main language will be 🇩🇪GERMAN🇩🇪, but on request we will translate questions and answers into English as well."

1 « J'aime »

On m’a demandé du feedback sur ce webinar, alors le voici.
C’était fort intéressant, ne serait-ce que pour comprendre ce qui anime les adeptes de cette catégorie Traction / FWD qui semble rencontrer le succès en Allemagne.

La plupart des championnats Traction / FWD s’alignent plus ou moins sur le règlement ETS, ce qui signifie l’usage de pneus Ride Belted RI-26073 et d’un combo brushless Hobbywing XeRun XR10 Justock ESC et XeRun Justock 3650SD G2.1 17.5T Sensored, bridé à 17500tours/min de mémoire.

Les pilotes apprécient, selon ce que j’ai compris, dans cette catégorie:

• le compromis entre belle mécanique et maintenance plus réduite;
  • les autos qui semblent supporter des contacts plus virils
  • la vitesse de pointe sensiblement égale pour toutes les autos;
  • la vitesse de pointe raisonnable, bien pour ceux qui n’ont pas trop le temps de s’entrainer mais qui roulent de base propre et soignent les trajectoires.

Les deux pilotes intervenants ont donnés les conseils de base suivants.

• En matière de réglages, ils recherchent surtout la motricité et particulièrement la directivité.
  • Ils jouent principalement sur le pincement arrière, et touchent finalement assez peu aux autres réglages une fois qu’ils ont trouvé une bonne base passe-partout.
  • Il y a deux écoles pour le remplissage du différentiel avant, soit 2 à 300000, soit de la un million (je suis de la seconde école donc!).
  • En matière de carrosserie, ils conseillent d’en choisir une ou deux parmi les références, et de se faire plaisir en en choisissant une jolie. Ils ont conseillé de ne pas chercher à collectionner les carrosseries pour les tester, mais de s’habituer à son choix pour comprendre elles réagissent. Il est par contre très important de bien monter à plat sa carrosserie, et il peut être intéressant de jouer avec les plots à deux position pour l’avancer e quelques millimètres ou la laisser neutre.
  • Ils préfèrent les accus d’environ 4400mAh à ceux de 6000mAh, car si la voiture est plus délicate à piloter (car moins « posée »), les chronos sont meilleurs, sans pb de pêche en fin de pack.
  • Il faut chercher à descendre le CG au maximum en soignant le montage.
  • Pour les pneus Ride sur moquette, il faut laisser le produit agir le plus longtemps possible, et nettoyer entre les traitements. Ils nettoient avec du nettoyant frein entre les manches (j’opterais plutôt pour les nettoyer avec le traitement plutôt), sauf la dernière manche de la journée, où ils emballent directement les pneus dans un sac plastique étanches.

La maintenance réduite… 2 cardans et une courroie en moins… youhouhou…