genevamodelcars.ch Blog Inscription

Visserie

Quelqu’un a déjà commandé des vis chez micro-miniature.ch ?
Sinon un autre site de référence pour commander ?

Merci d’avance

Stéphane

Salut Stéphane,
Mes dernières commandes, je les ai faites sur hasler.ch.
La visserie, d’origine essentiellement Bossard, est disponible dans plusieurs grades et qualités, à très bon prix pour de la vente aux particuliers:
https://www.hasler.ch/?srv=sortiment&tenid=76&rub=2000000&partnerId=32&langId=1

Il y a sûrement d’autres revendeurs Bossard compétents en Suisse, mais je n’ai de l’expérience récente qu’avec celui cité.

Georges.

Si vous voulez commandez des vis, on peut les avoir directement de chez Bossard.

Je suis intéressé, si vous prenez du Torx.

Aussi, je ne sais pas si il est préférable de prendre des vis en inox ou si l’acier 8.8 suffit ?

Vis à tête bombée à six lobes internes, entièrement filetées | Vis s à entraînement intérieur | Vis | Eléments d’assemblage normalisés | Technique d’assemblage | Produits | Bossard Switzerland

J’ai reçu plusieurs demandes à ce sujet, donc je vais regrouper les réponses ici:
L’acier 8.8 ne suffit pas pour nos applications.

En vis à tête fraisée pour le dessous du châssis, je prends du Torx inox A4:
https://www.bossard.com/eshop/ch-fr/vis-s-a-entrainement-interieur/vis-a-tete-fraisee-a-six-lobes-internes-entierement-filetees/p/20039/?category=&index=2&q=Vis%20tête%20frais%206%20lob%20int%20INOX%3Arelevance

Bastien préfère celle-ci, à tête six pans creux en inox A2:
Vis à tête fraisée à six pans creux, entièrement filetées | Vis s à entraînement intérieur | Vis | Eléments d'assemblage normalisés | Technique d'assemblage | Produits | Bossard Switzerland?

Moins coûteuse pour des vis à tête fraisée, celles en acier 10.9 devrait parfaitement faire le job:
https://www.bossard.com/eshop/ch-fr/vis/vis-s-a-entrainement-interieur/vis-a-tete-fraisee-a-six-pans-creux-entierement-filetees/p/20/?category=01.100.100.10&index=2&q=%3Arelevance%3A19D20820-0A5D-4344-AF13-2431AAD21588%3AFrais%C3%A9e&variants-query=%3Arelevance%3A19D20820-0A5D-4344-AF13-2431AAD21588%3AFrais%C3%A9e%3AF527C156-7E58-11D4-97D3-0000E8601B71%3AM3

Concernant les vis à tête bombée, en inox, elles sont souvent vilaines (embouti de la tête souvent imparfait, probablement causé par la difficulté de fabrication).
Celles-ci en acier 10.9 ont l’air plutôt bien: Vis à tête bombée à six pans creux, entièrement / partiellement filetées | Vis s à entraînement intérieur | Vis | Eléments d'assemblage normalisés | Technique d'assemblage | Produits | Bossard Switzerland

Par contre, au moins pour la fixation de la platine supérieure, il convient de rester avec de la visserie d’origine, pour éviter toute mauvaise surprise et se retrouver avec une voiture tweakée.

2 « J'aime »

Georges, un petit complement d’information stp :

Est-ce que ca sous-entend que les vis d’origine pou rle dessous du châssis ne sont pas bonne pour l’usage prévu ou est-ce une façon de limiter le budget vis?

Prendre de l’inox en Torx ou à empreinte hexagonale a certains avantages techniques, mais ça ne veut pas dire que les vis d’origine pour le dessous du châssis ne sont pas bonnes (du moins sur la plupart des châssis réputés).
C’est aussi une façon de limiter le budget vis.

1 « J'aime »