genevamodelcars.ch Blog Inscription

Tournevis dynanométrique

Je remet le couvert mais vous serrez a combien de newton métres vos chére vis chassis et platine…? Jai eu un choc sur le comportment tellement différent de l’auto suite a un bon serage. J’utilise un mecatowue pb pour les initiers.

0.55 Nm depuis La saison passée. Jamais rien perdu!
valeur conseillées par WPV.

Sinon t’as https://www.overrc.com/ qui dans le montage de la TA07 première partie, te donne des valeurs sensiblement pareilles, sauf pour les vis Torx sous châssis.

Il faut que je m’y mette aussi… Est-ce que quelqu’un un produit de qualité dont le prix ne représente pas le PIB d’un pays d’Afrique subsaharienne à recommander ?

Merci
Paul

180.- Réglage digital (sans outils) : https://www.brwtools.ch/de/pb-swiss-tools-drehmomentgriff-pb-9320-a-432028.0100.html
100.- Réglage à vue (sans outils) : https://www.brwtools.ch/fr/pb-swiss-tools-manche-dynamometrique-pb-8317m-meca-431999.0100.html

https://www.brwtools.ch/fr/wiha-tournevis-dynamometrique-2852-432000.0100.html?artno=432000.0200

Bonjou Paul, tu viens demain ? Tu penses à la Fiat 500 ?
merci Paul B.

Yes! Elle est déjà dans la Subaru (pas la subapu.)

Merci messieurs, mais >100chf, on nage en plein délire tarifaire… Rassurez-moi et dites-moi que pour ce prix-là c’est fabriqué dans notre belle confederation… sinon je pense que vu qu’il s’agit simplement de commander ça sur un site internet et que je ne recevrai donc pas de service client particulier, je peux très bien commander directement chez le fabricant asiatique pour un tiers de ce prix. Je suis toujours content d’aider les commerces locaux, mais engraisser les revendeurs sans qu’il ne me donnent de valeur ajoutée à part le fait d’avoir du stock (et encore), je ne joue pas…

Une clef ou un tournevis dynanométrique réglable robuste à l’usage, fiable dans le temps et d’une précision acceptable, ce n’est pas si simple à fabriquer, surtout pour les petites valeurs de couple. On trouve certes des outils dynamométriques pas chers en Asie ou chez nous, mais ils tiennent rarement longtemps, quant à la précision, on en parle même pas.

https://data.epo.org/publication-server/image?imageName=imgf0001&docId=361621

Le PB Tools (swiss made) du second lien en promotion à environ 100CHF me parait très bien, 0.4 à 2N.m, c’est ce qu’il me fallait quand j’en cherchais un.

Depuis un peu plus d’un an, j’ai des FIT Tools d’origine taïwanaise, calibrés, avec deux tournevis pour couvrir la zone de travail que j’ai besoin (en modélisme, pour le bricolage de vélos, il est pratique d’avoir un tournevis 5-10N.m en plus d’une clef dynanométrique):



Le second est assez imposant par contre.

Sur le papier, le PB Tools en promo me parait un bon choix.

1 J'aime

Petite précision qui a son importance, certains tournevis dynanométriques sont faits pour des outils avec une empreinte hexagonale de 1/4’’ (6.35mm) qui permettent d’utiliser des embouts Hudy ou MIP par exemple, d’autres utilisent des embouts d’autres formes.

PB Tools propose deux versions de ses tournevis, des pour l’embout PB215, et des pour une empreinte hexagonale de 6.35mm.
Un pilote présent à la course hier disposait d’un avec pour l’embout PB215, mais celui du deuxième lien proposé par mrko est fait pour les outils avec une empreinte hexagonale de 6.35mm.

1 J'aime

Oui j’ai mis les deux versions (pour montrer que cela existe). J’ai une préférence pour les lames PB215, elles sont plus fines et c’est beaucoup plus simple pour accéder à des vis un peu « cachées ». Les gros embouts hexagonaux sont parfois/souvent juste trop gros pour se faufiler à l’intérieur d’un montage existant (et autre avantage, on perd nettement moins facilement les lames que les embouts). Mais cela reste une préférence personnelle.

1 J'aime