genevamodelcars.ch Blog Inscription

Toi aussi tu veux sauver la courroie arrière de ta T4 2020?

Toi aussi tu veux sauver la courroie arrière de ta T4 2020 ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ou pas ;

La courroie arrière de la T4 2020 touche sur le support moteur, mais pas seulement, aussi sur le support d’accu et le support de triangle inférieur.

Vilain Hobbit joufflu !

À chaque problème sa solution ;

J’ai dessiné et fait un prototype d’une pièce qui évite tout cela.

Il évite les frictions avec :

• Le support de batteries qui est intégré, et 1,5 mm plus éloigné de la courroie que celui d’origine.
  • Le support moteur car la courroie passe plus haut (mais qui aussi, inversement, ne touche pas l’axe moteur non plus).
  • Et surtout (c’est le point ou j’ai constaté le plus de dégradation de la pièce alu), le support de triangle inférieur, qui est de 0.25 mm dans la trajectoire de la courroie. Ne vous inquiétez pas, la courroie n’est pas poussée, mais juste mieux guidée.

J’aimerais donc savoir qui est intéressé par ce projet, histoire de savoir quelle quantité de roulements je dois acheter, pour ne pas avoir à faire plusieurs commandes.

Je propose un prix de 20 CHF pour le tout, en sachant qu’il y a 7 CHF de roulements.

Le dessin du support reste ouvert, si vous voulez une pièce qui fasse kit de conversion T4 2021, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Mais la courroie est assez longue pour ajouter ces tendeurs ?

Si tu règles l’excentrique au max court, oui. :upside_down_face:

Mais je vais quand même avancer un peu la bague sur le prototype suivant, par sécurité.

Et il n’y en a qu’un seul, l’autre trou c’est pour le support batterie.

Voilà la version théoriquement finale.

Un peu plus dodue au niveau du support de batteries et la poulie est légèrement avancée.

Manque plus qu’a faire les ajustages… :woozy_face:

J’ai trouvé des roulements épaulés aux bonnes dimensions, donc exit la bague en plastique autour de ceux-ci.

Le tendeur sera donc plus bas et influencera moins sur la longueur de courroie.

Par contre, ils sont 6 EUR pièce sans les frais de livraison, et il en faut deux par tendeur.

Toujours personne intéressée ?

Quelles sont les dimensions de tes roulements épaulés?

SMF63-ZZ-ZEN

C’est du 6 extérieur, 3 intérieur, et 2.5 de large.

Ils sont avec des caches poussière.

J’ai regardé sur 123 roulements, mais si tu trouves moins cher, je suis partant.

4x7x2.5, je trouve pas plus proche, désolé

Après réflexions, plus ils sont petits, plus ils vont tourner vite.

Les roulements en 6 tiennent jusqu’à 70’000 tours minutes, mais je vais essayer de trouver la perle rare, car si la fréquence de rotation est plus basse, il y aura moins d’usure et de frictions ? :racing_car:

Je vous tiens au courant, mais le schmilblick avance :grinning:

Ah mais tu prévois de la faire en plastique ou en alu?

Ha pour le moment il faudra se contenter de la version plastique… Je n’ai plus accès aux machines de mon travail, avec l’covid.

Mais si c’est possible de faire fabriquer en alu par l’école de mécanique, jusqu’à 10 pièces max, avec des tarifs assez avantageux.

Si non, un atelier, c’est entre 80 et 120 CHF heure, entre le support alu et la bague, il y en a bien pour 20 minutes… :money_mouth_face:

Avec les roulements, ça devrait donc tourner autour des 40 CHF.

Voilà la solution retenue pour le tendeur, avec des roulement épaulés et une bague en POM (polymère à basse frictions). :face_with_monocle:

J’avais un peu peur la bague dise Tchô si elle n’était pas tenue par les deux cotés. :dizzy_face:

Y’a juste un truc qui me dérange… Je suppose que pour Meyrin tu vas repasser le chassis carbone, et à ce moment le réglage du flex arrière est assez important pour avoir de la traction, du coup je pense pas que venir visser une pièce plastique la au lieu du T en alu soit une bonne idée…

Salut à tous, j’ai des roulements non epaules de diam 8x3 épaisseur 3mm pour le proto si ca passe que je peux offrir. Je me propose pour la fabrication mais je pense que ce sera plutôt réaliste de dire 1h30, avec machines conventionnelles, à moins de trouver le prisme déjà aux bonnes cotes exterieures!
Salutations,
Sebastien

Hello à tous,

Merci pour vos remarques, c’est constructif.

Jon, je pense que globalement, avoir une courroie qui ne frotte pas est plus important qu’un réglage du flex.

En effet, j’ai constaté que la poulie pour la courroie arrière de l’axe central avait pris du jeu, mais pas celle pour l’avant.

En gros, ça doit frotter sévère.

Donc pas de souci je reste sur une version plastique pour moi.

Pour les roulements, j’ai trouvé ce que je voulais, plus de soucis à vous faire.

Le dessin a encore un peu changé, je vous tien au courant de l’avancement du projet sous peu.

N’ayant pas de t4 20 ou 21, j’avoue que je suis un peu perplexe sur toute cette histoire : comment ça se fait que la courroie frotte fortement qqpart? Xray a donc foiré ça copie à ce point? C’est un problème récurent et global?

Le support de triangle inférieur arrière est de 0,25 mm dans la trajectoire de la courroie.

En fait je pensais realiser le proto alu gratuitement, juste par intérêt :wink: je ne suis pas sur X Ray.
Très bien la pièce en plastique ce sera carrément plus léger!
Bonne continuation

Hello Sébastien,

Ta proposition est gentille, je voulais juste savoir sur quel pied danser avec la conception.

En effet, je pense que je ne t’apprends rien en te disant que certaines réalisations sont possible en impression 3D mais pas en usinage, et vis-versa.

Si ta proposition tient toujours, je vais faire un dessin « usinable conventionnellement » (sans se casser la tête avec des angles), et avec des plans en bonne et due forme, histoire de te simplifier la tâche.

Tiens moi au courant.

Ok avec plaisir, c’est mon travail de tous les jours! On arrive à faire enormement de choses en convo et avec la version alu il ny aura certainement pas besoin d’autant de nervures de renfort.
Donc a bientôt pour le dessin,
:+1:
:wink: