Tamiya XV02-Pro

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici et je suis un novice dans le domaine de la RC.
J’ai monté mon 1er modèle quand j’ai été confiné donc seul dans mes 60m2.
Un kit mustang TT02 acheté chez conrad. Je l’ai fait évolué comme un novice avec plein de HopUp. Ca fonctionne beaucoup mieux mais ça m’a coûté … mmm … 2x fois le prix du kit de base.

Puis une MST TCR FF que j’apprécie énormément par sa simplicité mais qui est trop basse pour les parkings que je fréquente.

Après je me suis contenté de farfouiller les occazes pour me faire la main.
J’ai remis en état quelques voitures sympa (DT-02, TA03R-S,TT-02 tuné) et j’ai encore un morceau (TB03-Pro Surikarn) à remettre en route.

En attendant d’avoir le niveau, j’ai acquis une XV02-Pro en précommande à 300.- que j’ai reçu il y a une quinzaine de jours et que je viens de déballer. C’est clairement pas de l’entrée de gamme mais …
Page 4 : ’ Utilisez de la colle pour caoutchouc synthétiques aux endroits indiqués par ce symbole’

Colle pour caoutchouc synthétiques ?! L’écrou est en métal et la coque en plastique dur…

Auriez-vous des suggestions ?

Désolé pour la tartine et au plaisir de vous lire,
Greg.

Bonsoir Greg,
La colle préconisée par la notice à ces endroits sert à éviter que les écrous ne tombent dans le carter de transmission si on démonte les supports d’amortisseurs.
On peut s’en dispenser, à condition de ne surtout pas oublier que ces écrous ne doivent pas tomber dans la transmission!
Sinon, un peu de colle pour maquette standard devrait convenir, car il s’agit plus de retenir les écrous face à la gravité que de les coller réellement. Les écrous sont immobilisés en rotation dans des empreintes hexagonales du carter en plastique (du moins je le pense).
Eviter la colle cyanoacrylate sur ce type de plastique.
Georges.

Bonsoir Georges,

Merci pour ta réponse.

En bref, il faut les coller pour faciliter le montage/démontage mais pas que ça soit définitif d’où la colle inappropriée.

Ca a du sens, Merci Georges,
Greg.

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet… ( Ah, ces novices … De vrais boulets élevé aux grains pas bio!)

J’ai pas mal avancé sur mon montage et je m’aperçois qu’il me faut un servo Low Profile.
Malheureusement, j’ai pas ça en stock.
J’en ai repéré 2 qui devrait convenir :
-. PowerHD Servo S15 Golden Digital HV Brushless
https://www.brack.ch/powerhd-servo-s15-golden-digital-hv-brushless-1253919
-. Savöx Low Profile Servo SC-1251MG+ Digital
https://www.brack.ch/savoex-low-profile-servo-sc-1251mg-plus-digital-1397653

L’un est une valeur sûr (Savöx), l’autre est plus récent et plus chère mais peux monter à 15kg … Que me conseillez-vous ?
(Je ne suis pas sponsorisé par Brack mais ils ont un showroom à 5 min (pas de frais de port) et ces articles sont en stock)

Deuxième question (Un vrai boulet élevé aux grains ne s’épuisent pas si facilement…)

J’ai 3 combos moteur-variateur :
-. Team Orion Neon One R10 2400KV
-. Robitronic Razor Ten 3000KV
-. Robitronic Razor Ten 4600KV

En prime, un programmateur pour les Razor Ten.
Pour du 1/10 Rally, que me conseillez-vous ? Je vais monter un des 3. Y’a probablement mieux mais je veux pouvoir avancer ce weekend.

Et 3ème question (Les grains … c’est top !)

Y’a t’il un moyen de convertir le nombre de KV en T si les infos techniques ne mentionnent rien ?

Voilà … Je retourne sur mon balcon et vous souhaite une agréable soirée !
Greg.

Entre Sävox et PowerHD, la valeur sûre se situe plutôt du côté de PowerHD.
Certains pilotes adorent Sävox des séries 1251 et 1252, d’autres un peu moins (dont moi), question de feeling. Mais à ce niveau de prix, cela reste un excellent choix.
Le S15 est un des servos du moment en électrique, offrant de bonnes performances avec un carter en aluminium (avec une préférence pour la version « Silver » à la version « Gold » qui s’accordera mieux avec le bleu Tamiya) rare à ce niveau de prix.
Il n’y a pas vraiment de mauvais choix entre les deux, car ce n’est pas tout-à-fait le même segment de prix.
Pour une utilisation Rally, ils conviendront, à condition de ne pas les exposer directement à l’humidité ou à l’eau…

Pour du « vrai » Rally, il est préférable d’opter pour du sensored, pour éviter le broutage à l’accélération. Mais celui avec le moins de kV (le Team Orion Neon One R10 2400KV donc) permettra de se faire la main dans un premier temps.

Les KV ne permettent de comparer les moteurs qu’au sein de la gamme d’un même constructeur, car la façon d’évaluer ce chiffre peut varier. On ne peut pas avec certitude faire de conversion entre KV et T. De plus, le rapport entre KV et performance sur la piste n’est pas évident à corréler non plus.
Bref, les KV donnés par les constructeurs, on ne peut pas dire que ça ne veut rien dire, mais ce n’est pas une donnée fiable non plus pour se faire une opinion sur un moteur.

Bonsoir Georges,

Tout d’abord merci d’avoir répondu :slight_smile:

J’ai commandé un low profile HDPower et je pense le recevoir demain si tout va bien.
C’est effectivement pas la même gamme de prix mais je pense pas que ça soit l’élément qui s’use le plus (à tort ?)

Pour le moteur, je vais monter l’Orion mais qu’entends-tu par broutage ?

J’ai fait des essais dans une pelouse hier avec le 4600 et j’ai dû voiler un cardan de 37mm car il a tendance à sauter mais au niveau moteur, ça avait l’air de bien tourner après divers petits ajustements avec le boîtier. Clairement trop rapide mais fluide (un peu trop…)

Bref, gros démontage demain et contrôle de la géométrie mais ça se présente bien.

Il faut encore que je trouve de vieilles carrosseries pas chère pour me faire la main mais les premiers tests en forêt devrait se faire le weekend prochain.

Bonne soirée,
Greg.

2400KV en 2S pour faire du Rally, c’est largement suffisant dans un premier temps pour se faire la main. 4600KV, ça me semble déraisonnable.

Les moteurs sensorless n’ont pas de capteur pour connaitre la position du rotor. Donc il y a parfois du broutage au démarrage notamment. Donc moins de confort au pilotage, surtout en Rally si on veut doser finement l’accélération.

Hello,
4600Kv est inutilisable au max. Je bride à la télécommande et le combo 2400KV a été
installé cette semaine plus divers ajustements que je testerais ce weekend. Le servo PowerHD a aussi été installé dans la foulée.

Et j’ai commandé divers petites pièces dont un embrayage à glissement de Tamiya XV-02 Slipper Clutch Set (tamiya.com) que je vais tester dans les semaines à venir.

Pour le moteurs avec capteur, c’est clairement la jungle pour moi. Je peux rester sur du Tamiya à moindre coût car j’ai plusieurs variateurs compatibles. Je vais attendre un peu car ça demande pas mal d’équipement au final et autant prendre quelque chose de bien une fois plutôt que de tâtonner.

Bonne soirée,
Greg.