Bonjour à tous.
Si chaque club qui organise des courses impose ses propres pneus et batteries où allons-nous ?
Cela va à l’encontre du but recherché, car des pilotes hésitent à s’inscrire en raison de frais supplémentaires occasionnés par des règlements trop contraignants.
Cordialement.
@gerald-charbon La situation actuelle avec l’approvisionnement des pneus est très compliquée. Il n’est vraiment pas aisé de pouvoir garantir des stocks et une disponibilité de chaque référence. Je comprends qu’un club sécurise un modèle/une marque en fonction de son réseau d’approvisionnement et donc que chacun impose des règles différentes à ce niveau.
Ouvrir les pneus serait, à mon avis, bien pire que de devoir acheter un train supplémentaire lors d’une course pour des raisons, évidente à mes yeux, d’équité. Sans même parler que les pneus sont du consommables.
Concernant les batteries, il fut une époque où toutes les batteries n’étaient pas « safe » surtout lorsqu’on organise une course en salle avec les risques d’incendie. Certaines marque ne respectant aucune norme. Je pense qu’à l’heure actuelle, ce temps est révolu et il existe toute une panoplie de batterie marquée CE.
L’ERMC est le club organisateur du SITCC et du SIORC et il est donc seul juge de ce qu’il pense important et juste lors de ses événements même si je comprends et partage la frustration.
@j.gandolfi Je ne doute pas que l’ERMC nous lit et partagera rapidement la mise à jour du son règlement. Si je reçois des informations, je ne manquerais pas de les communiquer ici.
Pour moi il faut clairement faire la différence consommable et matériel. Réglementer les pneus est une évidence et la disponibilité du modèle choisi doit être pris en compte au même titre que ses qualités mécaniques. L’utilisation de pneus libres (comme le traitement libre) est une des choses qui fait le plus de mal aux catégories qui les pratiquent (la fameuse valise de pneus en buggy 1/8). Par ailleurs, je doute que même en cas de championnat commun on arrive à trouver un pneu qui marche sur moquette et sur asphalte…
Quant aux accus du SITCC/SIORC je crois que ça vient principalement des sponsors du championnat, mais je crois également que le club loue des accus à la journée sur réservation pour les gens ne souhaitant pas investir.
Pour revenir à la question de @j.gandolfi, il me semble d’après ce que j’ai entendu, que depuis la saison passée, tous les accus 2S homologués par l’EFRA l’année en cours sont autorisés. C’est bien spécifié dans le règlement du SIORC, sous le chapitre « ACCUS LI-PO HOMOLOGUES ». Cette mention n’apparait toutefois pas dans le règlement du SITCC.
Je pense qu’il s’agit d’un simple oubli, mais le plus prudent serait de demander directement une confirmation officielle au club organisateur. Leur site dispose d’un formulaire de contact: Nous contacter – ERMC
Cordialement, Georges.
Teaser vidéo pour la première manche du SITCC (Touring Car, Formule 1 et PanCar 1/12°) du 19 novembre 2022 organisé par nos amis du club ERMC au Grand-Saconnex !