@supervvgeneva
Je plussoie avec Bastien, et je vais me permettre de compléter sa réponse. J’ai vu apparaitre cette fiche d’information plusieurs fois sur FB, et si je n’étais déjà pas convaincu par ce qu’elle racontait, les commentaires sur celle-ci n’étaient pas non plus très argumentés.
Tout d’abord, cette histoire de cycler une batterie avec des gros courants repose sur une interprétation erronée d’un constat expérimental.
Les batteries LiPo et LiPo HV (comme bon nombre de types de batteries rechargeables) sont extrêmement dépendantes, niveau durée de vie et niveau performance, de la température. Plus le cœur de la cellule de la batterie monte en température, plus la résistance interne baisse. Plus la résistance interne baisse, plus on peut charger fort et plus on peut décharger fort, et, ça peut-être contre-intuitif pour certains, plus la batterie vivra longtemps.
Mais ce n’est pas aussi simple, car il y a une température maxi à ne surtout pas dépasser sous peine de détérioration irrémédiable, qui n’est pas très haute et qui peut être très vite atteinte. Et une batterie a un nombre de cycles charge-décharge limités, donc des cycles à vide diminueront la durée de vie « effective » de celle-ci…
De plus, cette température à cœur ne doit pas être générée par la batterie elle-même, car on crée des points chauds très localisés entre l’anode en graphite et l’électrolyte qui génèrent des tensions internes qui font gonfler le pack.
C’est pourquoi dans les voitures électriques échelle 1, dans les blocs industriels, dans les satellites, dans les engins d’exploration spatiaux, il y a des systèmes de régulation de la température, pour chauffer et/ou refroidir la batterie suivant les besoins.
Bref, cycler une batterie avec des gros courants est contre-productif et inutile pour 95% des pilotes. Pour les 5% qui restent, il y a beaucoup mieux comme méthodologie, car il y a d’autres moyens de faire baisser la résistance interne pour la performance en augmentant la durée de vie de la batterie en même temps.
Ensuite, le rodage des batteries après achat. De toutes les lectures sérieuses que j’ai pu faire, c’est un mythe. Mais un mythe qui n’est pas combattu, car il permet à l’utilisateur de tester la batterie d’abord dans des conditions moins contraignantes que celles de l’usage qui lui est réservé.
Plusieurs problèmes dans ce document qui est proposé apparaissent :
Premièrement, Intellect America est un importateur, dédié à l’automodélisme et aux drones, dont les liens avec le fabricant restent à établir. L’adresse donnée mène à un atelier de photographe.
Deuxièmement, le document proposé n’est pas un data-sheet industriel et n’émane pas d’Intellect le fabricant.
Troisièmement, le document proposé n’est pas directement accessible sur le site Intellect America ou sur leur FB, mais je n’ai pas cherché non plus des heures. Par contre, je l’ai trouvé sur des forums et sur FB, mais diffusé par des tiers…
Quatrièmement, dire que l’activation des batteries est faite par l’utilisateur est, d’après les informations que j’ai, est erroné. Les usines de production ont des machines d’activation et de tests (capacité, résistance interne, taux d’autodécharge) des cellules, et je ne vois pas pourquoi Intellect ferait exception pour des batteries pour la R/C.
Cinquièmement, il n’est fait aucune mention de la température ambiante dans le protocole, alors que c’est une donnée essentielle.
En résumé, ce document ne m’inspire pas confiance.
Pour conclure, suivez les conseils de Bastien, auxquels je me permettrais d’ajouter, pour de bonnes performances et une bonne longévité de vos batteries (et pour la santé de votre porte-monnaie) :
- D’utiliser un chargeur de qualité et de vérifier de temps à autres avec un (vrai) voltmètre s’il est bien calibré.
- De prendre des batteries de bonne qualité et d’appliquer les conseils d’utilisation donnés par le fabricant.
- De vous arranger pour que vos accus aient une température à cœur entre 20° et 30°C avant utilisation.
Après, ils existent des protocoles, assez exigeants, pour obtenir plus de performances en ne sacrifiant rien à la durée de vie (au contraire), mais que je ne donnerais pas ici pour des raisons évidentes.