Réglage timing moteur brushless, comment '

Bonjour, je suis à la recherche d’informations pour le réglage du timing d’un moteur brushless, principalement par la méthode de l’amperemetre. J’ai beaucoup de mal à trouver un bel article là-dessus

J’ai lu ou entendu pas mal de choses. Entre autres un réglage du timing par rapport à la consommation du moteur à 6 Ampères sur la batterie. A d’autres endroits on dit 4.5A. Ailleurs j’ai aussi lu qu’on pouvait chercher la valeur de timing maximum jusqu’à laquelle la valeur d’intensité commence à diminuer.

Qu’en est-t’il ?

Accesoirement je possède depuis peu un Hobbywing Tunalyzer ( qui incorpore un ampèremètre ), si quelqu’un l’a et veut partager son experience et la manière dont il s’en sert je prends aussi, le manuel étant très peu renseigné sur son utilisation

J’utilise principalement des moteur 17.5T et 13.5T en blinky

Bon début de saison d’été à vous

Hello @roto11r,
A ma connaissance, il n’existe pas de méthode universelle. Les différentes méthodes utilisées dépendent surtout de la catégorie et donc du règlement lors des compétitions et ils en existent une multitude: Max KV, Max Timing, Max Current, Bobinage imposé, etc…

Ailleurs j’ai aussi lu qu’on pouvait chercher la valeur de timing maximum jusqu’à laquelle la valeur d’intensité commence à diminuer

Le timing change le vecteur de couple magnétique rotor/champ du moteur. Plus il y a de timing, plus le moteur a de kV et moins il a de kA. En très gros, plus de timing = plus de vitesse et moins de timing = plus de couple.

Mais attention à deux points:

1. On parle uniquement du moteur et l’ESC a son importance aussi. Même en Blinky, le variateur a une influence importante. En général, les ESC m’aiment pas un timing moteur un dessous de 30 deg. par exemple.
  2. On n’a pas abordé le rendement. Augmenter le timing fait baisser et donc on consomme plus de courant qui est dissipé en chaleur.

Il n’y a donc malheureusement pas de solution magique ou de « sweet spot ».

Accesoirement je possède depuis peu un Hobbywing Tunalyzer ( qui incorpore un ampèremètre ), si quelqu’un l’a et veut partager son experience et la manière dont il s’en sert je prends aussi, le manuel étant très peu renseigné sur son utilisation

Pour moi, l’utilisation principale d’un tel outil, que ce soit le HW ou un autre marque, est de pouvoir mesurer le timing réel du moteur. Le marquage sur la cage est toujours faux et il peut y avoir des erreurs de plus de 15 deg. avec la réalité. Quand on veut jouer avec les limites d’un moteur, c’est vital de vérifier ca avant.

Les autres fonctionnalités vont surtout dépendre, comme dit plus haut, du règlement que tu veux suivre.

Bastien.

1 « J'aime »

Salut rotor11r,

Je plussoie sur ce que dit Bastien.

Les valeurs de 3.5A ou 6A pour le réglage du timing qu’on peut lire assez souvent un peu partout n’ont strictement aucune valeur technique. Comme bien souvent, elles ressortent de constats empiriques et certains en font une généralité.

Le premier intérêt de ces appareils est de mesurer la vraie valeur du timing. On a parfois de grosses surprises… Et le second de vérifier la bonne santé de ses moteurs.

Personnellement, pour trouver le bon calage avec mon Motorlyser, que ce soit en Blinky ou en Open, avec un moteur neuf, j’identifie déjà la valeur du timing d’usine de celui-ci avant de commencer à jour avec et la note quelque part. En effet, certaines marques (pas toutes, loin de là) font un vrai réglage du moteur avant de le mettre dans la boite.

Ensuite, en partant de 35° de timing, je teste dans le mode le plus complet, j’incrémente de 1 ou 2°, je reteste, et ainsi de suite.
Je regarde tout, kV, consommations… Et il y a un moment où, malgré plus de timing, à part la consommation, le moteur ne semble plus progresser. On a donc passé le point où, intuitivement, le moteur donnait son meilleur rendement. Donc une fois passé ce cap, je redescends à la valeur de timing qui me paraissait idéale.
Ce que je fais avec le Motorlyser est également très empirique également, mais au moins le résultat dépend du moteur testé. Et les valeurs obtenues sont dans la norme.
De toute façon, il faut garder à l’esprit que le moteur n’est pas testé sous charge, et que les valeurs qu’on obtient ne traduisent pas forcément ce qui se passe sur la piste.

Cordialement, Georges.

2 « J'aime »

Merci à Bastien et Georges pour vos réponses. Cela va dans le sens des infos trouvées ici et là sur internet.
Bon dans mon cas , je n’utilise que des moteurs Hobbywing G3R ou G4, en 13.5T et 17.5T. J’ai essayé le truc des 6A mesurés, avec un résultat mitigé, c-à-d une baisse de performances moteur par rapport à un réglage de timing plus agressif.

J’avais réglé mon G4, sur ma FWD, selon les valeurs indiquées par Hobbywing Pro Amps ( semble être un revendeur HW assez connu et actif en courses en Australie ) sur sa page FB, le 17 aout 2022, et qui a écrit:

« To get the best performance out of your Hobbywing G4 and G3R Stock motors i highly recommend using a Motolyser (Nothing Else) and adjust the motor to a peak of 52 degrees G4 ,53 Degree G3R and 9-10 amp of current draw per phase plus or minus 2 %
In Australia if you don’t own a Motolyser send the motor to me and I’ll do it for you free. »

J’ai de très bons résultats avec ces valeurs. ça ne fait pas avancer le schmilblick pour un réglage de base de départ universel mais pour des G3R et G4 ( en blinky ! ), ça fonctionne très bien pour moi, avec des températures de fonctionnement impeccables à l’ARCB. C’est sur qu’il faut le bon ratio aussi ensuite !