genevamodelcars.ch Blog Inscription

Problème batterie lipo

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien.

Une de mes batteries a un problème. Le chargeur ne reconnaît pas les deux cellules et le battery tester ne s’allume pas. C’est une 2s assez neuve en bon état.

Après quelques tests, je pense que c’est le câble de la prise d’équilibrage qui est soudé sur le le lien entre les deux cellules qui a un problème. J’essaie donc de démonter l’accu pour voir et la, ça fait une demi-heure qu’il est en flammes…

Bon ok mauvaises blagues à part je le démonte mais là, je vois rien d’anormal. Tous les câbles tiennent bien en place, pas de court-circuit apparent… d’ailleurs elle a encore bien fonctionné quand j’ai roulé cette aprem. Je pense quand même que ce câble est le fautif mais je vois pas en quoi. Si c’est ça, il faudrait je pense essayer de le ressouder voire de le remplacer. J’ai accès à un fer 60w, vous pensez que ça suffit? Sachant que je parle bien de la soudure direct sur les cellules.
Sinon, auriez vous d’autres idées?

Voici une petite photo de la batterie récalcitrante en question.

On (en tous cas je) n’y voit rien de bizarre et c’est bien le problème.

Merci beaucoup de votre aide (et d’avoir eu le courage de lire ce message bien trop long) et bonne soirée.

Avant toute intervention sur un LiPo, un contrôle avec un voltmètre s’impose pour voir où se situe le problème. c’est peut-être simplement un câble de la prise d’équilibrage qui est coupé à l’intérieur.
Souder directement sur les sorties d’élément est particulièrement difficile, car l’étain habituel ne tient simplement pas dessus, car elles sont généralement dans un alliage métallique particulier.
A ta place, je remonterais sagement tout dans la coque, je stockerais le pack dans un endroit sûr et l’amènerais à la piste dès que ce sera possible pour que quelqu’un d’expérimenté le regarde. C’est sûrement réparable facilement.
Bonne soirée,
Georges.

Bonjour Georges,

Merci de ta réponse rapide.

J’avais effectivement fait des tests au voltmètre avant de l’ouvrir et qui m’avaient fait penser qu’un fil était justement coupé à l’intérieur. Je l’ai donc ouverte et je n’ai rien vu de tel. Finalement le problème venait bien des câbles, mais au niveau de la prise. Ils faisaient des faux contacts car ils commençaient à sortir de leur fiche. Je les ai changé et ça fonctionne bien maintenant.
.
Effectivement c’était inutile d’abîmer la coque pour ça. Je saurai pour la prochaine fois! Entre temps j’ai refermé la coque et la batterie fonctionne normalement.

Encore merci de ton aide.

Bon weekend.

Arnaud