genevamodelcars.ch Blog Inscription

Pouet pouet race

Attention avec les “carrosseries chinoises pas cher”, on a quasi dû les donner pour ne pas dire les jeter il y a quelques années… carrosseries en PVC qui cassent rien qu’en les regardant; on a essayé, on a regretté !

Malheureusement, en Lexan, on ne peut pas arriver à ces prix; et c’est bien là la raison.

0 Likes

Concernant ceci :

Electronique
Moteur Mabushi 540 fourni

Si je me souviens bien, la fixation du Mabushi 540 ( 2 trous opposés ) ne doit pas être compatible avec la plupart des supports moteur prévus pour les moteurs brushless ( 2 trous côte à côte très rapprochés), à vérifier si quelqu’un à encore un Mabushi en stock.

0 Likes

C’est juste, ils sont prévus pour 2 vis opposées (par rapport à l’axe du moteur), et non 2 vis du même côté.

Les moteurs brushed ne passent pas sur la plupart des autos, comme les T4, les E4RS4, les VBC, les Infinity, les… bref, tout sauf les autos prévues pour (généralement des RTR).

0 Likes

Effectivement, les Mabuchi ont juste deux trous taraudés opposés, et un troisième sans taraudage. Il existe des moteurs à charbons économiques démontables avec deux trous taraudés du même côté, mais ils sont trop rapprochés il me semble.

Mais ça serait une bonne idée pour un produit HRC Racing, un adaptateur pour monter des moteurs brushed sur des autos modernes :wink:
Une pièce simple en forme de rondelle en aluminium, de 4mm d’épaisseur (ça devrait suffire pour le filetage), avec de multiples trous taraudés de façon à avoir au moins deux bons qui tombent dans les ouïes d’aération du moteur par exemple?

0 Likes

http://thebuildrc.com

http://banzaihobby.com

http://www.rc-race-and-drift-japan.com

Je suis d’accord avec l’avis de Lionel, attention a la qualité …

0 Likes

Et a 7$ tout est peint donc non merci.

0 Likes

Bonjour,
Depuis quelques temps je m’intéresse au championnat organisé aux USA en WGT-R et je monte un châssis dans cette configuration. Ce sont des WGT avec des pneus caoutchouc. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien d’une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5mw9a12k2QQ
Je suis partant pour le moteur et le vario imposé, laissant, libre le choix du châssis de la carrosserie et des pneus ( pas de pneus mousses ) . Mon idée étant de participer avec un châssis WGT monté en pneus caoutchouc dans l’optique de rouler différent !
Bonne journée

0 Likes

L’idée était d’accepter tout type de chassis, mais je dois dire que les chassis direct drive auraient un avantage flagrant, tant au niveau du poids que du rendement de la transmission… Si on autorise ce genre de configuration, on va se retrouver avec une course de formule 1.

0 Likes

Oserais-je suggerer des M-chassis pour ce genre d’exercice?

Avantages:

• Pour <$100, y a une jolie carrosserie incluse, qui plaira au public - et des tonnes de carrosserie aftermarket toutes plus chouquinettes les unes que les autres.
  • Pas de doutes sur le fait qu’un modele ira plus vite que l’autre (contrairement a comparer un TT01 a une T4 par exemple… meme sous-motorises, il y aura une difference…)
  • Motricite “suboptimale”, donc peu importe le combo de propulsion “optimise” avec de la magie noire par chacun
  • Seulement deux options necessaires (et donc autorisees): roulements et amortisseurs hydrauliques en plastique - cout <$25.
  • C’est vachement marrant a piloter et a regarder rouler, et c’est incassable.
  • poids plume, donc avec un 540 tu roules une eternite et meme un peu plus encore

Inconvenients:

• pneus specifiques (mais on en trouve des hapascher en cherchant un peu)
  • chassis specifique, uniquement pour jouer
  • faut verifier si les chassis recents prennent les lipos au format “competition” -je pense que oui mais a confirmer

Certains d’entre vous se rappelleront qu’avec mon pote Rupert, on en avait achete (M-03… deja… ) pour rouler a CRF entre les charges des “vraies” voitures. On s’etait un peu documentes histoire d’avoir une config minimaliste mais quand meme agreable a rouler, et seules les deux options ci-dessus etaient vraiment indispensables. On s’est tire des bourres memorables avec nos deux mini, c’etait vraiment vraiment tres tres sympa. La mayo n’a pas pris meme si tous ceux qui les ont essayees en ont dit le plus grand bien. Probablement “pas assez cher mon fils”…

ca vous dit pas M-chassis?

Direct drive, un peu exigeant, non?

0 Likes

Ca serait clairement une option mais on passe de 25$ a 125-150$ pour une inscription…

0 Likes

Bonjour,
J’ai continué à travailler sur la question de la fixation du moteur sur nos châssis touring actuels.
J’ai réalisé (avec l’aide de Nathan) cette entretoise qui se fixe sur les 2 taraudages du moteur. Une avec une vis tête fraisée que l’on fixe directement. L’autre diamétralement opposée va venir prendre en sandwich l’entretoise et le premier point de fixation sur le support moteur. L’autre vis du support moteur vient dans un trou taraudé dans l’entretoise. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire du Balzac voici des photos.
Il ne reste plus qu’à choisir la carrosserie et je monte ma bonne vieille D07 pour la Pouet Pouet Race. Ce qui permettra de voir sur la piste dès le retour des beaux jours…
A+

0 Likes

Mon hiver modélistique étant dévolu au buggy, j’avais raté ce post…:open_mouth:

Je trouve l’idée plutôt intéressante et serait en principe partant.
J’aime aussi beaucoup l’idée de la caro de camion; Ca va déséquilibrer le chassis et aidera à niveler les perfs.

Un petit point à peut être ajouter au règlement: Fixer un rapport de transmission maximum. A l’époque en buggy on avait fait une catégorie “540”. Afin de rouler vite, les pilotes tiraient des rapports de folie et les moteurs surchauffaient. Résultat une course = un moteur.

A tout bientôt
Eric

0 Likes

Excellent!

Je pensais effectivement limiter le rapport ou même limiter la vitesse au pistolet radar

0 Likes

Bonjour à tous juan futur adhérent du club. Pk pas une catégorie de chassis tamiya ta05 rtr ? Aucune option autorités à part les roulements et le budget pour 4 pilotes s élèverait aux alentours de 50 chf . Les carros sont très réalistes le comportement aussi et la vitesse adaptés pour une course a plus de dix pilotes. Voici une vidéo de tamiya cup au japon avec, il est vrai, un excellent niveau de pilotage.https://m.youtube.com/watch?v=ga4qA3Zsb64

0 Likes

M05, je rectifie

0 Likes

la plateforme m-chassis est en constant renouvellement et est toujours la candidate qui revient en premier lors des courses monotypes. Perso je trouve l’idée assez bonne, mais cela revient toujours à faire acheter un nouveau chassis aux gens alors qu’ils pourraient rouler avec celui qu’ils ont.

De plus, le m05 devient dur a trouver, il faudrait autoriser le M06 (propulsion) et/ou le M07 (traction) et à ce moment-là, les autres marques comme Xpress ou 3Racing…

Enfin, il faut savoir que cette catégorie est en perte de vitesse même en Tamiya Cup Suisse (probablement suite à des variations de réglement injustifiées)

0 Likes

Salut à Tous,

L’idée de cette Pouet pouet race est excellente.

Afin de rendre la course ouverte à tous et éviter au maximum l’achat de matériel aussi bien aux débutants qu’aux pilotes confirmés, je propose les idées suivantes (je cite et complète) :

Chassis
chassis libre – oui, 1 par équipe
4 roues à suspensions indépendantes - oui
transmission intégrale, traction ou propulsion – oui
échelles : 1/10 – 1/12 (M0x et consœurs)
Vitesse
max 30km/h (euh, ça peut être 27km/h aussi par exemple… contrôlé par radar ou sur banc)
-> cette vitesse max rend quasi inutile l’imposition d’un modèle de pneu (on roule de toute façon sur des rails) et d’une carrosserie (je suppose que l’aéro à 30km doit avoir une influence très réduite sur les performances)
-> ceci permet de rouler avec un kit TT02 RTR ou une VBC D10 sans avantager fondamentalement une des deux…
min 20km/h – (ça devrait éliminer les éventuels jouets…)
Électronique
moteur libre (brushed et brushless - pour une compatibilité avec tous les châssis!)
moteur Mabushi 540 fourni si besoin
ESC libre
ESC Hobbywing Quicrun 1060 fourni si besoin
récepteur et servo libre - oui
Batterie
NiCD-NiMH 6 éléments 7.2V ou LiPO 2 éléments 7.4V à coque rigide - oui
prise libre – oui
Changement possible de batterie à tout moment dans des « stands » (30min avec un NiMH de RTR ? …)
Carrosserie
Carrosserie imposée (à définir) – non
Carrosserie libre sauf carrosseries touring pas acceptées
Deco “réaliste”, identique pour les différentes voitures de l’équipe – déco oui, mais une seule voiture par équipe, donc une seule carro, fun aussi si possible
Pneus
Volante PG36R marqués par l’organisation (1 seul train?) - non, libre, mais pas de terrain évidemment…
nettoyant et traitement interdits – oui

Voilà, avec ça, les disparités devraient être très réduite, et le fun maximum…

0 Likes

C’est une course par équipe, mais pas avec une voiture par équipe. L’idée c’est d’avoir plusieurs voitures qui courent en meme temps pour engranger des points. Ca lisse encore les différences entre les compositions d’équipes
Je ne suis pas pour autoriser les 1/12e, ca ouvre la porte à des chassis un peu trop exotiques.On peut autoriser les M-chassis mais je pense qu’il y a un avantage non-négligeable en terme de poids-puissance… Et si on souhaite imposer des pneus, impossible de le faire avec des m-chassis également.

Au sujet des moteurs, je ne suis pas sûr qu’on puisse autoriser n’importe quoi en limitant la vitesse. Avec un 4.5 et un rapport de 12, il me faudra 0.2 secondes pour atteindre les 30 km/h alors que le mabushi aura besoin de 2 à 3 secondes selon le rapport… Le vario par contre, il est vrai qu’on peut autoriser un peu tout, tant qu’on impose le moteur. La solution de Jean-Louis me semble très bien pour monter le Mabushi sur un chassis “compét”.

0 Likes

S’il y a des amateurs, les camions TT01 sont en promo chez Tamico cette semaine a 99CHF :slight_smile:

0 Likes

99€ :sweat_smile:

1 Like