genevamodelcars.ch Blog Inscription

Pouet pouet race

Bonjour les gens,

J’aimerais lancer un projet l’année prochaine, un format de course inédit avec les spécificités suivantes:

• 22 voitures en piste
  • chassis touring libre
  • variateur et moteur imposé (quicrun1060 et mabushi 540)
  • carrosserie imposée (à définir)
  • course par équipe (2 ou 3 pilotes à définir)
  • 1 séance de qualification longue, meilleurs trois tours consécutifs
  • 4 courses de 30 minutes
  • classement général aux points, par équipe

Du coup, vous l’avez compris l’élément clé c’est de créer beaucoup de trafic sur la piste, mais avec une vitesse raisonnable pour que ça soit gérable. Après le nombre de 22 c’est le max qu’on peut mettre sur la grille. Je pense qu’il faudrait voir combien il y a d’inscrits et de créer plusieurs séries, toujours avec un max de voitures.

Donc maintenant qui ça tenterait?

L’électronique imposée tourne autour de 10euros, maintenant il faut trouver la carrosserie qui ça bien, qui rendra la course sympa, le tout à un prix raisonnable. La aussi si vous avez des idées… Déjà envisagés la ODP cinquone 299, le camion Montech, le camion CS…

Alors les gens, questions, remarques, observations ?

Ah j’oubliais le nom de la course est pas définitif lol

1 Like

Clairement partant!

Quid des peuneus, imposes aussi j’imagine? :slight_smile:

Seul bemol a la solution proposee: Ca serait encore mieux si tu mettais une limite au chassis a utiliser aussi… voire un chassis spec. A moins que tu ne le voies pas dans cet esprit la. Mais dans les deux cas, je suis partant, roulage slow-food, moi ca me botte grave.

Carro: Un truc esoterique genre camion, ou hotrod a la parma, ou monster truck, en effet belle idee!

0 Likes

Ça change des courses 5mn. En f1 le format reedy race 10 mn cest mieux.

Le club peux fournir les chassis avec tout ce qu’il y a dans le conténaire?

0 Likes

Le but premier est de mettre du monde sur la piste et de niveler le niveau. Le but en second est de limiter les dépenses. Je cherche des carros sympas, mais je ne veux pas que ça coûte 50 balles la carro…

Je pensais accueillir tout type de chassis touring, histoire que les gens n’aient pas d’excuse. Est-ce qu’une T4 marche vraiment mieux avec un 540 qu’une RTR en plastoc? Je suis meme pas sur. J’ai entendu parlé d’un gentleman agreement a ce niveau-là…C’est clair que le premier que je chope à commander une Awesomatix pour gagner cette course je le mets dehors moi-même :stuck_out_tongue:

Les pneus on va prendre un truc que tout le monde a dans sa caisse genre Volante 36, on verra bien.

Pour le moment on a pas prévu de prêter des chassis pour ce genre de courses, on a pas vraiment les pièces pour…

image

image

0 Likes

Je viens de vérifier les prix pour l’électronique, ça voudrait dire 25.- par voiture, cela me semble très très raisonnable.
image
image

0 Likes

Bonsoir,
Je suis à 300% avec l’idée. Et pourquoi pas simplement en 2 roues motrices? Cela permet de recycler un ancien chassis. En traction ou propulsion libre. Je suis pour la carro de camion. Il y avait une personne qui est venue faire des courses qui fabrique une carro de F1 et lui il avait une carro de camion il me semble. On achète un gros volume de carros pour avoir un prix canon. Et on commence quand? Salutations Jean-Louis

0 Likes

Pourquoi pas autoriser les tractions oui faut voir… La carro de camion dont tu parles est pas donnée mais je vais tâter le terrain…

0 Likes

J’aurais une question concernant cette proposition: est-ce pour une course unique dans l’année ou pour un challenge sur plusieurs manches?

Dans les deux cas, je ne suis guère enthousiaste, et ce pour un tas de raisons.
Tout d’abord les carrosseries spécifiques. Pour avoir vu un manche de camions R/C en Suisse alémanique, c’est premièrement assez moche à voir rouler, et ça a l’air d’être une plaie à piloter. La faute à l’absence d’aileron arrière et à l’avant haut. Donc avec traitement, ça ne fait pas envie, alors sans…

Imposer des carrosseries non destinées à la performance, c’est l’assurance d’un échec auprès du public traditionnel du Touring, car il faut l’acheter, la peindre, et se forcer à s’entraîner avec un truc qui ne marche pas… Et ce sera encore plus vrai pour une course unique dans l’année.

Les courses par équipes, ça marchait dans les années 80, depuis c’est fini.

S’il s’agit de créer une nouvelle catégorie en parallèle des courses classiques, je suis contre à 300%. Je me répète un peu, mais, surtout si elles n’apportent rien et sont trop proches d’autres techniquement, créer des nouvelles catégories dispersent les pilotes et n’en attirent aucun nouveau, et ceux qui ne veulent pas venir se trouveront toujours des excuses pour ne pas venir. Ça rend juste les courses moins intéressantes, car cela augmente les écarts de niveaux entre pilotes au sein d’une même qualification ou d’une finale, et tout le monde est perdant, les pilotes rapides qui doivent éviter les plus lents, et les pilotes moins aguerris qui doivent s’écarter tout le temps.

S’il s’agit d’un événement unique dans l’année, pourquoi pas, cela pourrait être sympa avec quelques aménagements:

• pas d’équipe forcément, un pilote tout seul serait possible
  • voiture, carrosserie, moteur avec les mêmes limites qu’au CG, mais lors des manches de 30 minutes, pas de changement de pack, et les pilotes font leurs choix techniques pour tenir la distance. Après des modulations sont possibles, 20min sans changement de pack, 30min avec, à voir.

Ce genre de proposition est toujours intéressant à lancer, et reçoit souvent bon accueil sur les forums. Mais cela se finit toujours par un très faible nombre de pilotes inscrits. Il n’y a qu’à voir les récents exemples de courses d’endurance ou de catégories “exotiques” pas si loin de chez nous. 3000 inscrits sur les forums et FB, 4 présents le jour de la course.

Concernant les formats de compétition, je pense honnêtement qu’il vaudrait mieux travailler sur comment expliquer aux pilotes qui n’ont pas forcément du matériel typé compétition (RTR, Drift sans CS, etc.), ou qui souhaitent rouler un peu “différent” (propulsion, traction, etc.), ou qui sont persuadés qu’ils n’ont pas le niveau, qu’ils peuvent tout-à-fait participer aux formats habituels de courses, et ce sans forcément investir ou très peu, et comment bien les intégrer. Par exemple en donnant nous-même l’exemple en roulant en championnat genevois avec un deuxième châssis à coût raisonnable avec la configuration proposée (Mabuchi 540 et vario Quickrun) pour montrer qu’on peut déjà prendre du plaisir en course avec et que même avec cette configuration, on peut faire de jolies choses.

Désolé de casser un peu l’ambiance,
Georges.

0 Likes

Il s’agit bien d’une course unique. Je j’irais jamais mettre 22 pilotes sur la piste en même temps avec du 13.5 boosted, il y aurait trop de casse.

C’est tout à fait vrai que ce genre de courses a la faveur des forums et pas des paddocks c’est pour cela que j’en parle beaucoup à l’avance. Cette course n’a aucune valeur pédagogique elle ne prétend pas démontrer quoi que ce soit, c’était juste pour avoir un format différent une fois dans l’année. D’ailleurs je doute que le prix de l’inscription (que j’estime a 60chf, 25 d’électronique, 25 de carro, 10 d’inscription) séduisent les débutants.

C’est vrai que la course par équipe c’est un peu inutile mais selon les équipes ça peut changer le classement final et lisser le classement.

T’en fais pas pour l’ambiance mon Georginou, la pouet pouet race résiste à tout lol

0 Likes

J’oubliais, si vous avez roulé le Championnat Genevois et que vous lisez ça donnez votre avis, dites si ça vous intéresse ou pas. C’est aussi le but de ce genre de poste.

0 Likes

Ne t’en fait pas Jon, j’ai l’air de désaprouver l’initiative, mais ce n’est pas le cas, c’est juste que j’aimerais trouver des pistes pour maximiser son succès. Et je ferais probablement parti des premiers inscrits.

Attention aussi avec les carros de camions, il y a un problème avec la fixation à l’avant, il faut bricoler, car souvent d’origine ça ne passe pas…

Selon tes estimations, si on enlève la carro, on n’est plus qu`à 35CHF, ce qui rebutera moins les pilotes niveau investissement temps (prépa carro) et argent (ils repartent avec un moteur et un bon vario brushed à la fin de la course qui servira toujours). On perd un peu de fun côté carro, mais il y aurait plus de monde je pense.

D’autres suggestions des autres membres?

0 Likes

bonjour a tous je trouve la proposition de cours fort intersectent et je suis preneur :slight_smile:
part contre pour les carro on devrais ce baser sur les carro con retrouve sur les RTR con peux acheter dans le commerce comme ça serais plus facile a avoir et la plus par des carro son déja peint je crois.
exemple j’ai acheter ca à mon papa pour qu’il ce fasse la main dessus et vous voyer les carro son plutaut sympa et aussi il a d’autre personne comme lui qui a ce genre de voiture il pourra participer a la cours avec nous.ced3170ae6898c963975dd090a0cd4dce9bb56cd_1_666x500
bien sur ses une idé comme une autre.:slight_smile:

0 Likes

J’y ai pensé. Plusieurs soucis d’après moi:

• Prix
  • Deja peintes, donc on aura des voitures identiques en pistes
  • Très détaillées donc peu solides pour des courses longues.

Pour les carros, c’est vrai qu’en imposant rien on aurait peut-être plus de monde, mais on va se retrouver avec des LTCR qui courrent avec des Mazdaspeed… C’est vraiment dommage.

Pour la fixation ca devrait etre facile, la cabine est ajoutée, la carro principale va jusque devant…
image host image host image host image host

0 Likes

Y a frewer aussi, mouleur historique au UK… y a pas les prix, mais de memoire c’est pas cher…

http://www.frewerracing.com/190mm.htm

0 Likes

Je connaissais pas… J’ai rarement vu des moulages aussi moches lol

0 Likes

Salut Paul

Frewer, tu es sûr que ce n’est pas néo-zélandais ? J’en vendais il y a 25 ans au tout début du Touring; et je crois bien que ça venait à la base de là bas.

0 Likes

Je trouve que c’est une bonne idée…!

Mais il faut faire un règlement clair et trouver un moyen de rentre la course récréative.
Par exemple, j’obligerai un châssis en plastique et interdirais le carbone.

L’idée d’une carro camion est bonne, mais j’aurai plutôt un faible pour les 500 Abarth.

En Chine on peut trouver de plus jolie carro et moins cher (5.- la pièce)…!

0 Likes

Pourquoi vouloir compliquer tout de suite? Obliger toujours les gens à avoir ci ou ça. Forcer les gens à acheter une voiture c’est le meilleur moyen d’avoir 2 participants. Je trouve dejà qu’imposer l’électro c’est embetant, mais c’est un mal nécessaire pour l’équité. Ensuite je doute qu’une Xray full option aille plus vite qu’un tt02 avec un mabushi. Mais il serait intéressant de faire le test (a ratio identique bien sur).

Ajouter des contraintes n’équivaut pas à un réglement clair… A la base je partais sur
Chassis
chassis libre, 4 roues à suspensions indépendantes, transmission intégrale, traction ou propulsion. Poids minimum à définir.
Electronique
Moteur Mabushi 540 fourni, ESC Hobbywing Quicrun 1060 fourni, récepteur et servo libre.
Batterie
NiCD-NiMH 6 éléments 7.2V ou LiPO 2 éléments 7.4V à coque rigide, prise libre
Carrosserie
Carrosserie imposée (à définir), Deco “réaliste”, identique pour les différentes voitures de l’équipe.
Pneus
Volante PG36R marqués par l’organisation (1 seul train?), nettoyant et traitement interdits.

Ça nous met déjà l’inscription à plus de 50 chf par voiture, c’est non-négligeable, même si on y gagne un moteur et un vario…

@Hervé tu pourrais me trouver des liens vers ces carros? Les shops que je connaissais ont fermé. J’aimerais du transparent bien sur.

0 Likes

Bonjour à tous
Étant débutant de le monde du rc

Vos idées sont bonne
J’ai deja 2 chassis un de plus de 20 ans tto1 et l autre drift
Le tt01 je veu le faire pour la piste pour peu être être membre de votre club

Personnellement Sam embête de racheté un Châssis ou carro voir meme moteur êt vario pour une course dans l’année

Je préférai pouvoir courire avec mon chassis et ma carro (s2000) après une carro c’est vrai cest 25 a 50 fr suivent le model de voiture
Sans peinture
Mai cest mon avis perso

0 Likes

Hello tous,

Voici pour l’envie.

Vive la voiture jouet.

0 Likes