genevamodelcars.ch Blog Inscription

Passion F1

Je m’ennuie un peu dans le confinement, alors discutons-nous la F1 :wink:

Trois nouveau bolides F1 sont arrivé sur le marché « dernièrement » avec quelques idées innovative qui j’adorais voir rouler à Genève. Je pense au Serpent SF4, le Fenix Mistral 2 et le Carisma CRF-1 Pro qui essaient tous les trois d’améliorer le système du pod arrière. Est-ce que qqn a déjà essayé un de ces voitures et comparer avec un Xray X1 sur l’asphalte, par hasard?

Le SF4 a pas mal de succès en ETS. On entend qu’il tient la route super bien, mieux que les Xray. Le seul chose que j’aime pas, c’est le servo debout ( = centre de gravité plus haut).

Le Fenix Mistral 2 semble* aussi très stable et facile a piloter (pour un F1; *review sur rcf1.fr). Je suis plus convaincu « en theorie » du système pod-arrière du Serpent SF4, mais le train avant du Fenix avec le servo couché me semble mieux d’autre part.

Il arrive aussi le Carisma CRF-1 Pro qui me semble encore plus révolutionnaire et qui a gagné le BRCA déjà. Un problème avec les bolides F1, c’est qu’on fait rapidement un (voir plusieurs) salto dès qu’on touche une assiette avec un des roues avant en plein vitesse. En course, on perd alors rapidement un demi tours. Le CRF-1 Pro promet à réduire ce risque massivement.

Je suis chaud pour essayer un de ces caisses. La choix est plus grand que le budget que je veux attribuer :wink: Des avis? :wink:

P.S.: S’il y a des questions des débutants concernant la F1, n’hésitez pas à les poser ici!
P.P.S.: Si jamais … je me suis acheté le livre « F1 RC Racer’s Guide » (en anglais) qui couvre pas mal de sujets et tips (mais pas tous) autours de F1 et 1/12. Si qqn souhaite le lire, dites-moi en message privé.

1 J'aime

Si vous pensez à commencer dans cet catégorie très belle, je peux partager encore quelques astuces pour vous économiser d’argent et vous rendre competitive. Pour tous qui pensent à commencer dans cet catégorie très belle à Genève, je peux partager encore quelques expériences pour vous économiser d’argent et baisser vos vitesses du tour en même temps. Il se trouve des très bonnes infos générales concernant la réglage d’un F1 sur rcf1.fr. Il ne manque pas grand chose. Par contre, ci-dessous quelques considérations et astuces supplémentaires concernant l’électronique d’un F1.

La règle universelle pour le circuit de Genève qui je ne pouvais pas encore contredire en F1: plus léger est plus vite au chrono (si on arrive à finir la tour sans se tourner; si on ne dois pas ajuter du poids pour obtenir un poids minimum). Remarque: il me manque des expériences sur les pistes plus longues et sur le tapis avec haute grip.

Vario/ESC:
Un grand vario >100A ne va pas ajouter grand chose sauf du poids et les couts pour un F1. Un moteur F1 avec 21.5T ne va pas tirer beaucoup plus que 20A! J’ai eu commencé avec un Hobbywing XR10 Pro 160A - beaucoup trop lourd! Puis un XR10 Pro 80A … pas mal au niveau de poids et moins cher. Mais enfin, j’ai essayé le Xerun Justock (qui est bien moins cher) pour découvrir que je peux freiner encore mieux avec (il est plus récent que le XR10 80A avec un meilleur processeur).

Akku:
On peut rouler 15-30 minutes avec un lipo 3500 mAh. Un Akku encore plus grand/lourd est définitivement contra-productive (poids + prix). Je voudrais rouler avec un 1500mAh léger … s’il y avait un en version hardcase :wink: Regardez pour un LCG ou ULCG (ultra low center of gravity).

Servo:
J’ai essayé un servo 1/12 qui est plus léger et donc mieux pour mes besoins en F1. Par contre, il casse probablement plus vite aux accidents (j’en ai fait pas mal et finalement « réussi » à le détruire après un an). C’est une idée à économiser du poids, mais quand-même avec un certain risque.

Moteur F1:
Plus fort, ce n’est pas forcement plus vite selon mon expérience à Genève. Plutôt: Le plus léger, le mieux. Il s’agit d’une masse pas suspendue qui est relativement loin du centre de gravité (qui empêche le chassis à tourner alors) … et on passe la plupart de temps en courbes sur notre circuit.

En total, vous pouvez facilement économiser >80g de poids et en plus de l’argent. Voilà alors mes astuces avant d’acheter des vis en alu relativement cher juste pour gagner 10g.

Au plaisir de vous revoir avec votre nouveau F1 à la piste! :wink:

2 J'aimes

Petit update: Il y a bien un poids minimum en F1 cette année si on lit le règlement complet. Merci à Antonio et Alex pour m’en enseigner :wink:

Avec tout le poids économisé ailleurs, il le faut re-ajouter alors. Mais où? J’avais vite construit un ballast pour l’installer le plus bas possible:


… mais après quelques tours, je pouvais confirmé que ce n’est pas la construction la plus vite possible (pour moi). La voiture est trop résistant au changements de direction comme ça. Il faut mettre le poids plus proche au centre de gravité (qui est un point et pas de plaine).

P.S.: Je me suis aussi acheté ce Carisma CRF1 pour l’essayer. Mais pour l’instant, je ne suis pas trop convaincu. Il semble très solide, mais il est 60g plus lourd que le Xray X1… et je trouve que ces 60g sont mal placé pour une piste asphalt low-medium grip.

Je ne crois pas qu’on ait modifié autre chose que les pneus dans le réglement F1. Le poids minimum était déjà en vigueur, cela vient du réglement EFRA.

1 J'aime

Je me rapelle d’en avoir chercher l’année passée dans le règlement (surtout avant d’acheter et essayer un 2ième lipo 1/18) et de n’avoir rien trouvé pour les F1 concernant le poids min. Mais je commence d’avoir les doutes en moi-même :wink:

De toute façon, je trouve que le même poids comme en EFRA et SRCCA est une bonne idée.


Rien de nouveau donc…