genevamodelcars.ch Blog Inscription

Foires aux réglages

Bonjour les gens,

Comme vous le savez sûrement, nous disposons d’un sublime wiki qui est là pour réponsdre aux questions du plus grand nombre.

Nous avons commencé également à y publier des fiches de setup, donc si vous avez des réglages (chassis, radios(!), vario, servo, carrosseries, casquette, table, que sais-je) n’hésitez pas à les partager ici, je me ferai un plaisir de les poster sur le wiki :slight_smile:

Merci d’avance.

0 Likes

Salut.

Alors je me lance. Setup pas fini du tout, la voiture manque toujours d’arrière. Ne pas avoir trop de timing/turbo est volontaire. J’ai prit le parti de d’abord améliorer les temps qu’avec les réglages chassis avant de changer vario et carrosserie, marque de pneus, télécommande, mains du conducteur, piste, couleur des rondelles etc.
Je suis très ouvert à toutes remarques (oui, je sais déjà que les pneus neufs aiderais (quoique))

0 Likes

Excellent, moi je vois déjà deux choses à tester: la première c’est de mettre les ressorts progressifs devant et les linéaires derrière. La seconde c’est de remettre 3 degrés de pincement derrière.

0 Likes

Sans faire l’historique de mes essais de ce jour là, historique qui est archivé, inverser les ressorts me fait perdre 3-4 dixièmes.
Pour le pincement, la par contre j’ai rien touché, je note donc la remarque, merci

0 Likes

Alors linéaires partout…

0 Likes

Aussi testé, pareil, 2 ou 3 dixième en moins…(mais ils étaient aussi plus mous)

0 Likes

Sur le best lap ou sur l’average lap?

0 Likes

J’ai aussi changé d’autres réglages lors de session intermédiaires. Donc difficile de confirmer à 100%. Mais la progression est à la fois sur le best lap et l’average a chaque session.

0 Likes

Hello, ça va?
Si je peux me permettre, essaye de descendre tes drops jusqu’à 5 devant et 4 derrière, après adapte en fonction de ton feeling. Aussi, je suis d’accord avec sur le pincement arrière, à 3 ce sera vraiment mieux :wink: Pour ma part je ne mets jamais de ressorts progressifs derrière… aussi, tu peux essayer de baisser ton centre de roulis arrière et de durcir tes suspensions arrières (ça marche bien à rumilly mais à genève, c’est encore à prouver :wink:
Hésites pas à me dire ce que tu en penses :wink:

0 Likes

Je suis d’accord avec Xavier, les voitures avec des triangles épais type Xray demandent des valeurs de droop plus basses pour un même résultat…

0 Likes

Autant pour moi, après vérification de ma feuille de route, j’ai pas testé les progressifs à l’avant. je suis passé des FL / RL à FL / RP. Les P à l’arrière sont la “recommandation” de TM… Xavier, je me souviens que tu m’a déjà fait faire cette inversion cet été et que cela avait été bénéfique, ca sera donc mon prochain essai… dans 5 mois! snif!
Les centre de rouli ont déjà été modifié avec “succès”.
Comme je le disais, cette feuille est que la première que je fais de manière aussi structurée, je sais bien qu’il y a encore bcp à faire. Le fait de ne voir que la feuille et pas les essais d’avant complique la compréhension de ce que j’ai fait je pense (d’autant que j’ai peut-être fait un peu n’importe quoi… j’avoue!)

0 Likes

Tu as raison, il faut essayer plein de choses et voir… le problème par contre, c’est que plus tu essayes et … moins tu comprends tellement les choses varient en fonction des pneus, de la météo, du circuit, de l’humeur du pilote etc… :wink: … mais c’est ça qui est passionnant au final :wink:

1 Like

y’a aussi la question des progressifs TM, qui ne me donnent qu’une valeur, donc est-ce la valeur minimale, maximale ou moyenne.

0 Likes

Ca c’est une excellente question, il faut espérer que Lionel passe par là, lui il doit savoir ça…

0 Likes

J’ai trouvé cette citation dans le descriptif TM (http://www.teammagicrc.com/E4RS4/car_fr.php):
“Les ressorts qui accompagnent les amortisseurs de la E4RS4 sont les fameux ressorts appairés Pro Touring de de Team Magic de 22.5mm de long.
Les P2.6 sont des ressorts progressifs standards de 6 spires de 1.4mm, ce qui est assez traditionnel pour l’arrière. Quant aux L2.7, il s’agit de ressorts de 7 spires de 1.5mm, qui assurent une bonne homogénéité au train avant par rapport à l’arrière.
Ce choix de ressorts donne un bon comportement sur les pistes à grip moyen.”

Je pense que TM donne une raideur correspondant à un déplacement normalisé, par exemple 10mm, pour ses ressorts progressifs. Ce qui a du sens car la raideur devient délicate à mesurer, voir à approximer, pour de faibles déplacements comme pour les fortes compressions. On doit pouvoir estimer qu’un P2.6 équivaut grosso-modo à 2.5-2.7. Sur les progressifs, on est à +/-0.1, voir +/-0.15 en général, rarement au-delà hormis les RSD je crois.

Si Lionel passe, il pourra confirmer (ou pas) mes spéculations.

0 Likes

Si je prend un p2.6 et que je l’ecrase Avec des L 2.5 et 2.7, je trouve les extrémités en effet. Ça semblerait confirmer. Merci Georges

0 Likes