Fer à souder

comme il me faut pas rester dans l’ignorance, il est temps que je soude, donc de m’equiper D’un fer ad hoc.
Que signifie le Exx sur un fer? La puissance? Quelle puissance pour souder nos autos?
Merci d’avance

Laurent, il faut une combinaison de puissance et de taille de panne pour “bien” braser.

En gros, tu veux , quand ton fer chaud touche le corps a chauffer, que ce soit ce dernier qui chauffe bien plus que ce que ton fer refroidit, pour abreger les souffrances du pauvre bout de metal qui va subir tes affronts. Pour cela, il faut un bon compromis entre un fer puissant et une panne de taille raisonnable qui offre la bonne inertie. Et enfin, la du bon fil de brasure…

Il y a surement mieux et moins cher, mais si tu ne veux pas te rater, le Weller W101 est une reference. Certes, ca coute 100CHF… mais comme un tour a collecteur (haaaa… nostalgie…) ca se garde eternellement ou presque, j’ai le mien depuis le debut du millenaire par exemple… et ce n’est pas que je ne m’en sois pas servi et que je ne m’en serve plus, loin de la. Avant ca, j’avais des fers de supermarche, mais ca c’etait avant!

Un peu de lecture pour t’aider, courtesy of Georges :slight_smile: dont je suis sur qu’il va venir commenter ce sujet et m’expliquer que je suis a cote de la plaque!

http://www.overrc.com/techniques/accus/cablageaccus/soudage.htm

a+
Paul

Merci Paul.

Le w101 ne semble plus trop exister, en tout cas pas sur le site de weller, il semble y avoir une nouvelle génération.
https://www.weller-tools.com/consumer/EUR/fr/Weller+Consumer/Fers+à+souder/Fers+à+souder+tension+secteur

Salut Laurent

Je pense qu’Arnaud pourra te confirmer qu’un W101 soude comme il faut :wink:

(mais il y a peut-etre un produit plus moderne et equivalent, je ne dis pas le contraire!)

a+
Paul

Si, si, le W101 existe toujours, il fait partie de la gamme “Professional” et non “Consumer”:
https://www.weller-tools.com/professional/EUR/fr/Professionnel/Techniques+de+soudage/Fers+à+souder/Fers+à+souder+tension+secteur/Magnastat/W+101
Je te conseille aussi de prendre un support adapté avec une éponge, celui-là ou un du style:
https://www.weller-tools.com/professional/EUR/fr/Professionnel/Techniques+de+soudage/Accessoires/Supports+de+sécurité/KH+6+Sicherheitsablage

A+, Georges.

Ok, plus qu’a Commander, merci.
Pour le fil, il y a qqch à éviter?

Pour le fil, il faut du multibrins (plus il y a de brins par unité de section, mieux c’est théoriquement) gaîné avec du vrai silicone résistant à la température. Il faut donc éviter le contraire.
Les fils livrés avec les varios sont généralement bons. Sinon, en fils vendus seuls, j’ai eu de bonne expérience sur les dernières années avec Acer Racing, Orca et MuchMore. Il y a probablement d’autres bonnes références.
Salut.

je crois qu’il parlait de l’étain, pas du cable de puissance… Je me trompe?

Disons que toute info est bonne à prendre… mais oui, je parlais bien de l’étain…

Désolé pour la mauvaise compréhension.

Alors pour le fil de soudure (en fait, il ne s’agit pas de soudure, mais de brasage tendre si on veut être rigoureux), le plus facile pour débuter pour nos applications avec du fil comportant 60% de Sn et 40% de Pb avec un flux de qualité, en qualité électronique si spécifiée, diamètre entre 1.0 et 1.3mm. Trop fin ou trop gros, c’est moins pratique.

Si on veut plus de performance (meilleure conductivité électrique), on peut s’orienter vers un fil composé majoritairement de Sn, ou d’un alliage SnPb, additionné de 0.5 à 6% Cu, Ag ou CuAg. Mais plus il y a de Cu et de Ag, plus le brasage sera difficile à faire, car la température de fusion est plus haute
En voulant gagner en performance, on peut faire plus de mal que de bien. Par exemple, si on laisse trop longtemps chauffer le fer sur les contacts du bornier d’un variateur, on risque d’abîmer des composants de ce dernier.

Il faut faire gaffe quand même avec ces fils, car ils contiennent souvent du plomb, et des flux qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Donc il convient d’éviter de respirer les vapeurs et de travailler dans un endroit aéré ( et d’appliquer toutes les autres règles de sécurité que je ne cite pas bien sûr).

Cela fait très longtemps que je ne m’étais pas penché sur ce sujet, donc tout autre avis plus actuel ou contradictoire est le bienvenu.

N’ayant pas utilisé le bon vocabulaire lors de ma question, mea culpa!

Merci pour toutes les infos, plus qu’a faire chauffer le fer!