Demande de renseignement chassis MST TCR

Bonjour
Je suis débutant et j’ai acheté un chassis MST TCR 1/10e
C’est un kit que j’ai monté moi même
Je souhaite rouler sur votre circuit mais dans un 1er temps je veux me faire la main sur des parkings
J’ai testé hier et ça ne va pas du tout
Comme sur tous les parkings il y a des gravillons et le chassis est tellement bas que la voiture est inconduisible car le gravillons se mettent dessous la plaque du chassis et le véhicule par en tête à queue
J’ai contacté le vendeur qui me dit que ce type de chassis est plutôt destiné au circuit intérieur sur moquette
Je trouve ça bizarre quand même
Sur ce chassis les amortisseurs ne sont pas réglables
Avez vous une solution pour modifier la garde au sol ?
Ce modèle est-il juste fait pour rouler des pistes lisses comme un billard ?
Par avance merci de votre aide

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Bonjour,
Effectivement ce modèle est réservé pour la piste intérieure ou extérieure. Sinon il faut un parking vraiment plat et propre.
Il n’y a pas assez de débattement pour l’usage que vous décrivez.
Pour votre utilisation il faut plutôt un rallye game.
Salutations

Salut, bienvenue sur le forum :slight_smile:

la TCR est effectivement faite, comme a peu pres toutes les voitures de sa categorie, pour rouler sur des surfaces propres et sans asperites notoires - en regle generale les parkings sont sans pitie pour les tourings avec garde-au-sol de 5mm comme la TCR et toutes les autres. Tu peux monter un peu la garde au sol avec les cales fournies qui viennent sous les ressorts de memoire, mais ca ne sera jamais suffisant pour tourner sans soucis sur un parking « standard ».

Pour rouler sur les parkings, ce qui est vachement sympa il faut le reconnaitre, et on l’a tous fait, il vaut mieux viser une voiture de rallye, avec une garde au sol un peu plus elevee qu’une touring, qu’elle soit traction ou pas.

Ca me peine de l’admettre, mais pour se faire la main sur les surfaces non preparees et sans y laisser des milles et des cents, un Tamiya TT01 / TT02 fait parfaitement l’affaire, a condition de ne pas rajouter 3 fois le prix du kit dans des options inutiles uniquement destinees a plumer le gogo. Et la TT01/TT02 dispose « naturellement » d’une garde au sol un peu trop elevee pour etre une voiture de course justement. Il y a un excellent article ecrit par une sommite mondialement connue en Suisse Romande (and beyond!) a ce sujet ici:
https://www.overrc.com/techniques/reglages/Tamiya_TT02-R/Tamiya_TT02-R.html

Sinon, la meilleure solution pour toi reste d’adherer au club et de venir t’y faire la main, plutot que sur un parking! Tu decouvriras alors les emois du roulage sur un trace bien determine, dans un cadre adapte.

Au plaisir de te croiser,
Paul

Merci pour vos réponses
Je suis vraiment déçu de mon achat et dommage que ce n’est pas indiqué dans le description
Je ne vois pas à quoi ressemble les cales que tu me dis mais je vais regarder dans les pièces restantes
Il y a un chassis qui est adapté au parking c’est le Carten T410R
Il dispose d’amortisseurs réglages qui permettent de lever la garde au sol
Actuellement je roule sur un circuit TT avec un buggy 1/8e mais je veux aussi me mettre à la piste

Salut et bienvenue rv74

Ne sois pas déçu, c’est un châssis super à rouler, facile, amusant et robuste! Nous avons plusieurs pilotes qui le roulent y compris en compétition! La preuve, le vainqueur catégorie FWD de la première manche des Séries 2022 roulait avec une TCR!
Je ne peux trop te conseiller de venir visiter notre piste avec ta voiture. La première visite est gratuite. Si tu viens un samedi, tu as de grande chance de trouver bon nombre de pilotes aguerris qui pourront te prodiguer des conseils de grande qualité!

Bonsoir rc74,

Il ne faut pas être déçu de votre achat, car la MST TCR est un excellent produit qui procure beaucoup de plaisir de pilotage pour un prix serré, aussi bien pour un débutant que pour un pilote confirmé. Mais sa place n’est effectivement pas sur un parking sale et plein de gravillons. Elle l’est sur un parking propre (parking d’entreprise, cours d’école ou d’immeuble, etc.) ou encore mieux, sur une vraie piste.

Si votre souhait est de rouler sur notre circuit à court ou moyen, pourquoi ne pas le faire directement? Ca vous éviterait de racheter un châssis « spécial parking » et vous vous amuseriez beaucoup plus avec votre TCR.

Un exemple de ce que donne une TCR sur notre piste (la Toyota Jaune fluo et la Subaru bleue sont des TCR) en course:

ou encore ici, où une seule des autos (la blanche) n’était pas une TCR:

Avouez que ça fait envie de tester sa TCR dans ses conditions, non? (en plus, la première visite est gratuite) :grinning:

Cordialement,
Georges

PS: le circuit est ouvert à tous les pilotes, quelque soit leur niveau.

Oui sympa ces vidéos
Et oui c’est prévu que je passe vous voir
Pour le chassis au moment du montage j’avais le choix et j’ai choisis propulsion
Je me demande si je n’ai pas fait une erreur car j’ai monté un combo moteur variateur qui roule en 3S et c’est assez violent
Bon j’ai toujours la possibilité de limiter la puissance avec la télécommande

Une MST TCR, ça se savoure en Traction de préférence :wink:
Un combo moteur variateur en 3S, c’est peut-être un peu trop de puissance pour ce sympathique châssis…
Les vidéos montrent des autos motorisées avec des Brushless sensored 17.5T en 2S, et ce sont déjà des avions de chasse.
Mais il faut déjà tester votre matériel sur une vraie piste avant tout, après vous seul savez ce qui vous fait plaisir.

J’ai suivi les conseils du vendeur et j’ai monté ce combo sur mon chassis et oui ça à l’air très violent surtout en propulsion

J’ai une plaque de chassis supplémentaire pour le monter en traction si jamais
A la base je me suis dit c’est sûrement plus marrant en propulsion au niveau glisse car pour moi le but est le plaisir et non la compétition
Sur les vidéos on voit qu’en traction ça ne glisse pas malgré que ça roule fort
Mais bon le but en compétition est de glisser le moins possible pour faire des temps

Oulah, beaucoup d’a priori! :wink:

Le plaisir, c’est d’abord de dessiner de belles trajectoires avec un châssis agréable à conduire, et accessoirement, quand on fait de belles trajectoires, on fait des bons temps, et comme c’est plus agréable de rouler à plusieurs plutôt que tout seul dans son coin, on s’entraine et/ou on fait des courses.
Le plaisir n’est absolument pas incompatible avec la compétition, bien au contraire.

Venez rouler sur une vraie piste avec votre MST montée en Traction, et vous faire votre propre opinion! :grinning:

Oui je suis débutant alors sûrement avec des aprioris
Et c’est vrai que sur la vidéo on ne s’en rend pas compte comme en réalité
Et comme je l’ai dit en compétition on évite la glisse pour gagner du temps
Tu me conseille de remonter mon kit en traction pour une prise en main plus facile mais avoir quand même de la glisse ?

Pour moi, oui, mais ce n’est que mon opinion, il faut que vous fassiez comme il vous plait!

Après, glisser en traction, ce n’est pas comme glisser en propulsion, la voiture ne réagira pas pareil.

Merci de vos conseils
En tant que débutant je ne vais pas te contredire et je te fais confiance
Je vais venir prochainement sur votre circuit un samedi ou dimanche

Du haut de ma petite expérience de ce châssis, la voiture est effectivement bien plus facile à piloter en traction qu’en propulsion. Alors que le 17.5 semble être la limite en traction, en propulsion le 21.5 donne déjà froid dans le dos sur notre piste. La reacceleration doit vraiment être subtile. Après je ne l’ai pas fait mais on pourrait imaginer monter un gyro pour aider au contre braquage, faudrait voir.

Cette voiture a en effet besoin d’une piste relativement propre, surtout en propulsion, tu aurais probablement le même genre de problèmes avec une F1 par exemple. Il y a pas mal d’articles dispo sur www.rc4life.ch au sujet de ce châssis, notamment au niveau des réglages et des astuces.

Concernant la garde au sol il y a normalement deux types de coupelles d’amortisseurs dans le kit avec des rainures plus ou moins profondes, qui permettent de contraindre plus ou moins le ressort et d’augmenter la garde au sol. Honnêtement on doit parler d’une différence de 1mm maximum, donc pas très utile à mon avis.

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Merci à tous de vos réponses
Vous êtes sympa et ça donne envie de vous rencontrer
Je vais quand même regarder pour un chassis Carten T410R car mon planning ne me permet pas de venir régulièrement au circuit par contre j’ai un parking à côté de chez moi
C’est pour ça que j’aimerais un chassis qui me permette de rouler sur circuit et parking

Les carten sont dispos chez Hobbygate.fr il me semble.

Merci Jonathan
Oui c’est chez hobby gate que je veux commander
Je les ai contacté et ils m’ont dit que le Carten T410R est réglable et adapté aux parkings
Il a des amortisseurs hydrauliques et réglages qui permettent de modifier la garde au sol
Tu connais ce chassis ?

C’est un chassis assez ancien, qui a deja été commercialisé sous plusieurs marques. Ca a l’air bien conçu, mais j’avoue ne pas en avoir eu un dans les mains.

Ok merci de ta réponse
Pour en revenir au chassis MST est ce possible de rajouter des rondelles sous le ressort de l’amortisseur pour relever la garde au sol ?
Parce que d’origine il y a des cales de 1mm mais ça ne suffit pas
Merci

Il y a peut-etre moyen de bricoler un truc pour monter la garde au sol d’1mm supplementaire, a savoir malgre tout que dans ce cas (1) la suspension sera bridee et la voiture, que tu trouves deja un peu vive pour ton gout, le deviendra encore plus (2) ca ne sera pas suffisant pour ce que tu cherches c.a.d. rouler sur des surfaces non preparees avec des gravillons isoles… Tu as meilleur temps de garder ta MST pour les surfaces propres et/ou les circuits, et t’orienter vers un autre modele pour le parking. Je ne connais pas le Carten donc je ne me prononcerai pas :slight_smile: