Contrôle d'un vario

Salut

Est-ce possible de contrôler un vario, plus exactement de savoir ce qu’il envoie comme courant au moteur?
Plus exactement, j’ai un HW Quickrun 1060 Brushed qui m’a cramé trois moteurs en 3 jours : un mabushi, un tamiya GT tuned et un tamiya sport tuned. Le tout sur un kit RTR TT en plastique.
A noter que tous le moteurs étaient vieux et avaient déjà bien servi. Le vario était alimenté par des lipo et LiHv, le cut-off « mécanique » du vario était installé.
Le mabushi à brulé
Le GT tuned c’est arreté de fonctionner après environ 10 min, puis il a fait des trucs étranges, une fois il fonctionne puis plus
Le sport tuned a fonctionné 15 min puis il a fumé. Après avoir refroidit, une pièce en est sortie, visiblement un bout de charbon et son support en métal…
Les moteurs n’étaient pas ventillés.
A noter que l’entre-dent est ok et que la transmission ne montre pas de point de friction.
C’est pas le vario ultime qu’il faut tenter de faire tenir le plus longtemps possible, mais, n’ayant plus de moteur brushed en stock, autant tenter de ne pas en acheter pour rien.
A+

Salut Laurent,
Eu égard aux symptômes décrits, il est très peu probable que le variateur brushed soit en cause. Dans le cas d’un contrôleur brushless, c’est envisageable, mais dans le cas d’un variateur brushed, je ne vois pas ce qui pourrait générer ça.
Deux explications plus probables:
1/ La faute à pas de chance.
2/ Un problème au niveau de la transmission, soit un ratio inadapté, soit quelque chose qui coince par moment tel qu’une vis trop longue qui cogne contre le rotor du moteur que dans certaines occasions, ou une roue qui bride en appui, ou un cardan qui bloque complètement à certains angles, etc.
A+, Georges.

merci Georges.