genevamodelcars.ch Blog Inscription

Conseil Pan car 1/10

Hello!

Ça fait un petit moment que cela me tente mais à vrai dire je suis un peu perdu niveau des différentes marques.
Je cherche une marque bien distribuée pas trop prise de tête qui fonctionne bien sur votre piste.
Et par la même occasion quel pneu (marque/dureté) est il conseillé.

Merci d’avance pour vos conseils.

À bientôt!

Cyrille Gruaz

Ca fait un petit moment que j’use des mousses sur la piste et franchement c’est sympa à rouler mais il faut garder a l’esprit deux points:

• Notre piste est à l’échelle 1:10, 185m de long et 4 mètres de large
  • Le traitement est interdit

Dans ces conditions, il est (à mon avis) quasi-impossible d’exploiter une Pro10 235mm en mod. Sur le circuit d’Aigle ca serait autre chose mais à Meyrin c’est petit et ça tourne.

A partir de cela, il y a deux solutions en fonction des envies:

• le 200mm avec un moteur raisonnable (10.5 c’est deja pas mal, quite à mettre un peu de turbo
  • le 1:12e (en 1s+10.5 ou en 2s low-profile en 17.5/13.5) sachant que notre piste à l’avantage d’être un billard

Ce n’est que mon avis hein… Mais du coup, Si on considère ces deux options, Xray est la marque la plus commode à obtenir par ici. Ensuite on peutt parler de Roche, qui eest relativement à la mode mais qu’on trouve sur France plutôt… Enfin niveau 1:12 il y a la nouvelle Schum plutôt joli et efficace.

Enfin niveau pneu il faut du pneua gomme japoonaise, avvec pas mal de caoutchouc naturel. De ce point de vue la, UFRA donne pleine satisfaction, les prix sont honnête et la dispo bonne. Niveau dureté je dirais 28 derrière+32 devant en 1/12 et 32 derrière+34 devant en 1/10.

Le mieux distribué en suisse surement xray, en 200mm. Aprés il y a Donwforce en suisse, Andy Fratarolli distributeur de la marque Fenix qui permet une personnalisation 200-235mm, diff a bille ou pignon, chassis court ou long vlink ou pivot. Je roule perso 235mm, vlink, chassis court et diff a bille avec divers options.

https://www.fenixracingshop.com/index.php?id_category=67&controller=category

La production est limité et les piéces se font parfois désiré notament pour la lersonnalisation et options, donc s’armer de patience.

Ceci dit il existe 2 groupes facebook pour y lire de multiples informations ou cette marque est souvent sitée: pancarpassion et fenixsetup qui vient de démarer.

A bientôt sur la piste

info@downforcerc.ch

Andy a une activité professionel autre que la rc. Du coup a contacter par courriel.

Pour moi Andi est très sympa mais son shop est archaique et les prix chers… 139.- le diff fenix avec l’axe!

J’oublierais directement Fenix parce que cette voiture est mal conçue (toujours mon avis) et que les pièces sont encore plus rares que Roche (que j’ai d’ailleurs hésité à citer pour cela)

Bonsoir,

Merci pour toute les infos c’est top!
1/10 en moteur 10.5T pourquoi pas.
Et 1/12 j’adorais cette catégorie mais la je me sens trop vieux :sweat_smile:
Je vais regarder Roche et Schum ce qu’ils font.
Et je vais méditer si 1/12 ou 1/10.

Que vaut Corally aujourd’hui?

À bientôt!

Salut Cyrille,
On trouvait encore il y a quelques mois des kits de Corally SSX 10 et SSX12 à prix ultra-bradés en Allemagne. Mais les kits étaient souvent incomplets et, honnêtement, les autos ne faisaient pas vraiment rêver ni en statique, ni sur la piste.
Corally a arrêté définitivement la production des ces deux modèles à ce que je crois savoir.

Entre 1/12, Pro10 200mm et Pro10 235mm, le rendu est très différent sur la piste. C’est vraiment une question de goût.
Mais en matière de moteur, je ne mettrais pas plus puissant que 10.5, voir 13.5, en 2S sur une Pro10. En effet, ces voitures roulent toujours avec des axes de 6.35mm, comme dans les années 90…
Sur la piste technique de Meyrin, c’est de toute façon déjà bien suffisant pour se faire peur.

Des modèles de PanCars, il y en a théoriquement suffisamment sur le marché. Mais de vraiment disponibles, avec un suivi des pièces détachées sérieux et une conception et une fabrication rigoureuses, il y en a pas tant que ça.

Passe un de ces jours à la piste (idéalement le samedi car c’est là où il y a le plus de monde, avec formulaire Covid rempli :grinning:), ça te permettra de mieux visualiser tes besoins et de recueillir différents points de vue.

Merci Georges pour l’éclairage :+1:
Ok j’essaierai de passer vous voir pour avoir un visu et du concret.
Si je trouve une marque correctement distribuée autres que xray ça me va.
Je suis absolument pas contre l’idée du 1/12 juste que niveau vivacité je risque de souffrir :joy:

Pas tant que ca en fait, notre piste a beaucoup de courbes mais les rayons sont larges, donc le pilotage est pas très différent entre le 1/12 et le 200mm. Juste le poids influe sur le shorage.

Je plussoie Georges sur le nombre important de chassis mais la difficulté à trouver des pièces lol

Perso je roule CRC, c’est très cool, pas cher (aux USA) mais typiquement en Suisse il n’y a que Planet-RC qui en a, et encore sur commande.

La seule vidéo que j’ai trouvé ou je roulais avec ma 1:12e…

C’était y’a longtemps et le grip s’est bien amélioré mais ça montre un peu comment c’est « coulé »

Merci pour les précisions :+1:

Je constate que par exemple wheelspin qui est un bon shop UK est bien fournit en pièces pour la Schum eclipse 3.

Par contre les pneus je suis perdu niveau shop ou appro.

Ufra c’est direct sur leur site. Pour les autres marques je laisse répondre les autres :slight_smile:

Salut Cyrille,
Si cela peut t’aider j’ai roulé sur notre piste avec ma Schumacher Eclipse3 et j’ai été très satisfait du grip avec les pneus JFT-0232 F 880 Magenta à l’AV et JFT-0330RL 980 Pink à l’AR.
Ils sont disponibles chez RC-KleinKram.de.
D’autre part Tonisport.de dispose de pièces détachées pour l’Eclipse 3.
Cordialement

Merci Gérald c’est bon à savoir :+1:
Les prix des pneus me semble correct :grinning: