Chassis Carten M210R

Salut l’équipe,

Ceci est mon premier post :slight_smile:

Je suis débutant et je voulais savoir si ce type de chassis route M, 4WD, avait sa place dans l’une des catégories du club ?

Comme je dois aussi l’équiper entièrement, quel type de matériel électronique et moteur vous me recommandez pour un débutant voulant peut être aller plus loin ensuite ?

Aucune idée pour le budget.

Enfin, s’il y a aussi d’autres débutants sur Genève, je serai heureux de faire connaissance.

Merci et bonne année !
Cédric

Bonsoir Cédric, et bienvenue!

Je ne connais le châssis Carten M210R qu’en photos, mais il a tout-à-fait sa place sur la piste du club. Tu ne sera probablement pas le seul avec ce châssis, car il se vend bien apparemment.
Dans les courses organisées par le club, si tu souhaites y participer, elle aurait sa place dans la catégorie Touring Car, où il existe un classement « Débutant ».

Je serais d’avis de rester raisonnable sur la motorisation dans un premier temps, surtout sur un châssis de format M.
En très raisonnable et très économique (mais pas très évolutif), il y aurait la possibilité de monter un motorisation brushed, avec par exemple un variateur Hobbywing QuicRun WP 1060 Brushed (QuicRun WP 1060 Brushed_Car Systems_HOBBYWING TECHNOLOGY CO., LTD.) qui vaut environ 30CHF associé à un moteur type Mabuchi 540 21 ou 27 tours qui vaut moins de 15 CHF.
Plus puissant mais bien adapté aussi, un combo brushless 17.5T ou 21.5T Hobbywing XERUN XR10-Justock COMBO (XERUN XR10-Justock COMBO_Car Systems_HOBBYWING TECHNOLOGY CO., LTD.) qui vaut environ 100-110CHF.
Le 17.5T est plus puissant que le 21.5T. Il existe plus puissant comme le 13.5T, mais sur un M-Chassis, c’est trop.

Après, il est possible de mettre plus en budget si on veut quelque chose de plus évolutif.
Par exemple, un contrôleur Hobbywing QuicRun 10BL 120A (qui reste très raisonnable en prix, environ 55CHF) associé à un moteur Hobbywing XERUN V10 G3R 17.5T (plus luxueux, autour de 100CHF). Il existe des contrôleurs plus haut-de-gamme naturellement. Mais pour débuter, c’est peut-être déraisonnable.
Je n’ai pioché que dans la marque Hobbywing, mais il en existe d’autres très bien aussi.

Un point à ne pas négliger pour prendre du plaisir avec un châssis M, même en temps que débutant, prendre de bon pneus adaptés et un servo de direction correct (il y en a de très bons voir excellents entre 60 et 85CHF).

Puis-je demander ce que tu as déjà acheté comme matériel hormis ce châssis?
Cordialement,
Georges.

La M210R possède une grande soeur T410 qui est un chassis aux dimensions standard 1/10 touring. Elle est de conception identique et son prix est raisonnable. Il existe aussi une version bien plus chère tout options nommée T410R.

Merci infiniment pour ces informations Georges, je vais regarder dans ce sens pour un moteur 17.5T brushless qui semble recommandé par Carten pour le chassis M210R. Aussi les prix me permettre de me fixer le budget super :slight_smile: Pour l’instant que le chassis, je dois encore prendre le reste, j’ai un chargeur et des batteries lipos et une carrosserie. Tu conseillerais quoi commande télécommande ? Merci encore

Merci Jonathan, j’étais parti sur le M210R pour un empatement plus court, ce qui me faisait penser au chassis M-03 de Tamiya, très fun à rouler quand j’étais plus jeune :slight_smile: rien n empeche d’évoluer sur du 410 ensuite effectivement

Le m-chassis correspond en fait plus ou moins à du 1:12. Je me permets cette remarque juste pour souligner que le fait que les châssis M sont assez peu nombreux dans le club. Une fois cela dit, il faut aussi se faire plaisir et acheter ce qu’on veut !

1 « J'aime »

Salut Cedric et bienvenu!

Concernant ta demande pour la radio, tu peux regarder ici http://www.sanwa-denshi.com/rc/car/propo/.
Ce ne sont peut-être pas les radios les moins cher du marché mais la qualité est là. Il y a aussi Futaba qui fait partie des références, mais je ne connais pas du tout leur gamme.
C’est surtout une question de budget vu qu’une Sanwa se situe grossi-modo entre 110.- et 630.-.

Comme a bien indiqué Laurent, Sanwa est une référence.
Ce qui fait la différence de prix, c’est le protocole d’émission, il y en a des plus rapides que d’autres.
La moins chère (MX-6 avec le protocole FHE) est déjà très correcte pour le prix, mais si le budget n’est pas un problème, je viserais au moins la MTS (protocole FH4) avec un récepteur RX-482 que l’on trouve parfois à très bon prix.
Il faut faire attention à l’achat, car une même radio est parfois disponible en plusieurs versions, soit avec un récepteur avec fil d’antenne externe (mieux pour le thermique théoriquement), soit avec fil d’antenne intégré (plus pratique en électrique), waterproof ou non, et parfois est vendue avec deux récepteurs.
Il y a parfois d’énormes différences de prix entre les revendeurs en Suisse. Bien comparer donc.

Futaba fait en général d’excellents produits aussi, mais je connais moins. Attention de ne pas se faire refiler un vieux modèle lourd à 8 piles, les nouvelles se contentant de 3 ou 4 piles.

Dans les autres marques (Spektrum, KO Propo, Noble, etc.), il y a certainement de bons produits, mais je n’entends pas assez de retours fiables dessus pour me faire un avis.