Catégories et moteurs

Bonjour,
pouvez vous me guider pour choisir un moteur ? quel type de puissance est autorisé pour les courses au club ? je veux acheter un brushless pour un chassis tamiya TB05 mais je veux qu’il soit accepté au club.
merci de vos conseils

Hello,
Si tu souhaites participer aux courses, le plus simple est de choisir un moteur brushless 13.5T avec sensor de la marque de ton choix.

Beaucoup de marques sont disponibles et on en trouve à plusieurs prix. Tu peux facilement trouver ton bonheur sur des sites suisses:

https://www.hobbyshop.ch/catalogsearch/result/?q=motor+13.5

https://hobbytime.ch/?subcats=Y&pcode_from_q=Y&pshort=Y&pfull=Y&pname=Y&pkeywords=Y&search_performed=Y&q=13.5&dispatch=products.search&security_hash=170014569a89f4586d6b1a09ad3e58c0

http://www.planet-rc.ch/search.php?XTCsid=15dab9de1e87f1c19a89af3ce51cef30&keywords=motor+13.5#page=1&products_sorter=0&perpage_selector=24&display_selector=0&specialsOnly=0&inStockOnly=0&minimumPrice=0&maximumPrice=1049

et meme chez Hobbyking:

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Merci Jonathan,
je vais explorer cette solution sans attendre! tu peux me préciser ce que signifie exactement le “540 type”?

C’est les dimensions du moteur.

la classe 540 regroupe les moteurs faisant 36mm de diamètre sur 54mm de long.

merci! et le sensor est obligatoire en raison de la catégorie? le voltage est libre ?
on peut mettre un ECS au choix avec n’importe quel moteur ou il faut prendre une combo ?

Alors je vais essayer d’être précis. La catégorie n’autorise que les moteurs 540 brushless en bobinage 13.5 ou tout équivalent de puissance moindre ou égale.

Maintenant, tu as deux possibilités: soit tu roules en blinky, donc sans timing avec un rapport long et la pas besoin de sensor, soit tu roules en boosted, avec donc un variateur sensored a timing variable et un moteur sensored (le timing variable ne fonctionne qu’avec le sensor.)

Le sensorless est généralement un peu moins cher, moins « smooth » à l’utilisation et il y a généralement moins de réglages.

Avec une paire (un combo ou pas) sensored de milieu de gamme, on peut te faire une voiture aux petits oignons, qui va assez vite pour apprendre et dans 2 mois assez vite pour gagner :wink:

Tu trouveras plus d’informations techniques sur wiki.genevamodelcars.ch

Niveau budget, il faut voir ce que tu as déjà et ce que tu veux investir, l’entrée de gamme est généralement peu évolutif, alors qu’avec du milieu de gamme de chez SkyRC (par exemple) tu as beaucoup de possibilités ensuite.
https://www.wemushop.ch/Elektronik/E-Antriebsets/Brushless-Set-1-10-SkyRC-120A-Sensored.html?id[26]=158&id[27]=165

ou séparément:


J’ai pris des liens locaux et relativement rapides, mais tu peux surement trouver moins cher ailleurs :slight_smile:

tip top ! c’est super utile , merci
en gros, c’est quoi qui justifie la différence de prix entre un moteur à 50-60 chf et un autre à 120-130 ?

Comme pour tout le reste, la qualité de fabrication…