Batterie LiPo 2S

Bonjour,
J’ai un vu qu’il y a des batteries ( normale ) et des ( Shorty ) avec les mêmes performance. ( mais pas le même prix).
Dans la catégorie Touring 1/10 , as ton le droit d’utilisé des shorty?

Amicalement
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Batteries « normales » et celles « Shorty » peuvent avoir la même capacité, mais les cellules à l’intérieur peuvent être différentes, ou les mêmes, mais configurées autrement. Mais ça c’est juste un détail technique.

On a le droit d’utiliser des « Shorty » en Touring, certains mêmes le font (principalement en intérieur sur moquette), comme ici par exemple:

Ca peut être intéressant pour rabaisser le centre de gravité en utilisant des « Shorty » de faible capacité, mais l’inconvénient, c’est qu’il faut lester de façon importante le côté droit de l’auto pour l’équilibrer.

Ca peut être intéressant d’utiliser des « Shorty » aussi pour les pilotes qui font aussi de la Traction / FWD, ou encore du Tout-Terrain, car cela permet de rationnaliser leur matériel et donc de réduire leur dépenses.
Mais là aussi, il faudra bien jouer avec les lests pour retrouver l’équilibre d’origine de la voiture.

Pour revenir aux batteries « normales », il y en a trois types principaux (on ne va pas parler des packs « Slim » pour simplifier, même si c’est intéressant aussi):

• les gros packs (8000-10000mAh), qui font 25 à 26.5mm de haut, et qui sont assez lourds (environ 330g). Pour les courses dans la région, ce n’est pas utiles. En plus, ils sont plus chers et rende l’auto pataude selon moi - mais d’autres te diront qu’il vaut mieux transporter de l’énergie, pour avoir une courbe de décharge plus linéaire, plutôt que du lest passif.
  • les LCG (6000-7000mAh), qui font 22mm de haut et environ 270g, en général des 2S2P.
  • les Super ou Ultra LCG (5800-6000mAh), qui font 19.5mm de haut environ 240g, en général des 2S1P.

La tendance de fond au GenevaModelCars était l’utilisation des LCG, car robustes et au poids permettant d’équilibrer simplement l’auto. Mais on voit de plus en plus de Super ou Ultra LCG dans les stands, car même s’il faut ajouter du poids pour équilibrer, le centre de gravité est rabaissé.

1 « J'aime »