J’aimerais me lancer dans l’aventure de la voiture rc et j’ai comme objectif de participer au championnat Genevois.
Étant débutant je suis complètement perdu.
J’aimerais savoir avec quoi commencer au début?
Qu’est-ce que je dois acheter?
Je pars de zéro, mais le travail ne me fait pas peur!
Pourriez vous m’orienter et me conseiller un kit pour débuter?
Je vous remercie d’avances pour vos réponses et votre temps!
Tout dépend du budget disponible. On trouve de tout et pour tous les budgets.
Je vais prendre le temps de vous répondre au mieux mais faudra être patient parce que le sujet est vastissime!
Ensuite la radio:
Je suis un utilisateur satisfait de Sanwa, donc je partirais sur une radio de cette marque. La-aussi, beaucoup de choix, mais le modèle d’entrée de gamme suffit pour commencer:
Bonsoir,
Le sujet est vaste, mais la première question à se poser, c’est quelle catégorie? Formule 1, Touring ou Traction? Qu’est qui vous attire le plus comme catégorie?
Ensuite, avez-vous déjà une marque de châssis en tête? Avez-vous déjà du matériel et de l’outillage?
Avez-vous déjà de l’expérience niveau pilotage et/ou montage?
Et enfin, quel serait le budget?
Sur ce site, https://overrc.com/, vous pourrez trouver des reportages sur les courses du GeMC et des photos des autos des pilotes. Est-ce qu’il y a parmi elles une qui vous plait plus que les autres?
Car il faut avant tout que vous vous fassiez plaisir avec du matériel qui vous correspond. Il n’y a pas une réponse unique.
Pour ce qui est du Kit… Chaqun va te conseiller le kit de la marque qu’il aime… Alors que si tout le monde etait objectif, ils te conseillraient un bon produit…
Pour ce qui est des produits chinois… On voit on ça nous mène…
Je ne vais pas en rajouter, tout à déjà été dit je crois.
Je pense que Georges à soulevé un point crucial, le niveau d’expérience de montage. Si un chassis de Tamiya TT02 se monte assez facilement sans grosses fautes, il sera plus délicat de monter un chassis Awesomatix par exemple.
De mon expérience personnelle, je dirais qu’il vaut aussi mieux augmenter un peu le budget initial plutôt que de vouloir ajouter des options plus tard, c’est un mauvais calcul.
Comme l’a très bien dit Hervé, chacun à sa marque, que ce soit de voiture, de radio, d’éléctronique etc.
Peut-être que si tu prépares une « liste d’achat » et que tu la poste ici il nous sera plus facile de t’aiguiller.
Je tenais premièrement à vous remerciez pour vos réponses.
Je compte commencer en catégorie touring 1/10.
Je n’ai pas de châssis en tête.
pour le matériel de montage il faudra que je l’achète aussi je pars de zéro.
niveau connaissance en modèle réduit j’en ai aucune, maintenant je travail dans un garage j’ai de bonne connaissance en mécanique en échelle 1/1, cela pourra surement m’aider.
pour le budget j’aurais environ pour commencer 600 a 700.-.
Comme toi je suis débutant, et j’ai opté pour une voiture touring en kit ultra-compétitive et hors de prix. Franchement, c’est super, mais ça va (vraiment) très très vite, et mine de rien c’est assez fragile. Je ne pense pas que j’ai déjà pu faire une sortie piste en roulant « compétitif » (on se comprend) sans casser un truc avant la fin de la journée.
Mon conseil serait de commencer par une traction avec un moteur 17.5. C’est ce qu’on utilise ici, il y a déjà plusieurs coureurs qui sont en catégorie traction, et pour commencer (au moins la première saison), je te conseil fortement d’opter pour cette catégorie. Ça va moins vite, mais ça casse moins également (sans parler du budget).
J’ai opté pour une Tamiya M-05 et je crois qu’il y a la M-07 plus récente.
L’avantage de Tamiya c’est que tu trouveras des pièces partout pour vraiment pas trop cher, ainsi qu’une multitude d’addons etc.
Ce ne sera pas la voiture la plus hype ni la plus compétitive, mais honnêtement, les perfs en touring (ou en traction) sont juste hors de portée lorsque tu débute. Le but c’est de se faire la main et de prendre du plaisir.
Merci pour ces info Mirko!
Le petit souci des M-chassis Tamiya c’est qu’on ne fait pas de courses avec mais bon…
Si le traction te tente, il y a aussi la désormais fameuse MST TCR, qui a un prix accessible et qui fait vraiment un bon chassis de debut piste sans se ruiner.