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Un pavé dans la mare!


#21

Pour ton soucis potentiel d’amortisseurs, j’enfonce peut-etre une porte ouverte: surveille egalement la liberte de ta suspension. Une fois les amortos demontes de la voiture, toutes les pieces de suspension doivent retomber de leur propre poids, sans frottement (ou presque), et “rebondir”. Un bon moyen de verifier leur liberte est de ne pas faire ce test chassis a l’horizontale, mais a la verticale. Des les premiers degres d’inclinaison, les suspensions doivent basculer d’un cote ou de l’autre du chassis.

Si les amortisseurs, deposes de la voiture (si elle n’est donc pas la coupable), ne reviennent pas d’eux memes en position “neutre”, et que tu debutes en pilotage egalement, un classique coupable potentiel est une tige d’amortisseur qui n’est plus tout-a-fait rectiligne :wink: Une fois totalement demontes comme dit Monsieur Le President, avec qui tout est evident, fais rouler les tiges sur une surface plane et regarde si ca tourne rond. Sinon, remplace les tiges.

Sur la TT02-S de mon fils, j’ai ete agreablement surpris par la liberte des combos en plastique de la bete, que je n’avais plus eus en main depuis mon dernier M-chassis lors de la decennie precedente. Il faut bien soigner le montage, l’ebavurage des pistons en particulier, et surtout mettre une huile de dingo (de memoire de la 80 Losi) car les trous des pistons, meme les plus durs, sont a mon avis mal dimensionnes pour les cinematiques. L’huile epaisse ne resout pas tout, mais elle aide. La geometrie de la voiture donne egalement un droop de fou, donc ne pas hesiter pendant que tu as tout ca en pieces devant toi a rajouter une bonne quantite de cales a l’interieur sur la tige (il faut y aller par etapes en essayant et se trompant…)

Au plaisir de te croiser un de ces quatre
Paul


#22

Merci Paul pour les conseils. je vais démonter tout ça et nettoyer le tout au besoin, le chassis ayant eu une première vocation rallye…
c’est la seconde fois que j’entends parler d’huile Losi qui ne semble pas avoir (surtout pour les différentiels) les mêmes indices que “les autres”. Il me semblait que pour des amortisseurs, on mettait des viscosités d’environ 400, bref, plus que les 80Losi que tu recommandes. Bref, un nouveau sujet pour que je sois un peu plus perdu (si c’était possible! :slight_smile:)


#23

j’ai trouvé ça sur le Grand Oracle Google…je retire ma remarque!
10WT = 100cst
15WT = 150cst
20WT = 200cst
25WT = 275cst
30WT = 350cst
35WT = 425cst
40WT = 500cst
45WT = 575cst
50WT = 650cst
55WT = 725cst
60WT = 800cst
70WT = 900cst
80WT = 1000cst
90WT = 1280cst
100WT = 1450cst


#24

80 Losi ca me semble vraiment beaucoup, les TT02R qu’on vient de monter ont de la 350 Tamiya et ca fonctionne parfaitement, notamment avec les pneus du kit. Je pense qu’on devrait pouvoir aller vers de la 400-450 mais bon…

Sinon niveau droop, si tu as les meme amortos que le R, on a mis 3mm de cale sous le piston devant et 2mm de cale sous le piston derrière pour un droop standard de 6 devant et 5 derrière.


#25

Salut Monsieur le President,

sur le “S” montee avec le fiston cet hiver, de la 30-ish (donc 350-ish) ca donne un machin sous-amorti et qui oscille eternellement ou presque, en statique on ne sent presque rien comme amortissement … il me semble que cette version utilise des triangles de 415, donc peut-etre que ceci explique cela? J’ai tres envie d’acheter des amortisseurs option (non tamiya), des pistons qui vont bien, et de sortir le pied a coulisse et la calculatrice, mais vu que ca reste un TT02… on peut tailler les oreilles d’un mulet en pointe, ca n’en fait pas un cheval de course :wink:

Pour le droop, de memoire c’est a peu pres le nombre de cales internes qui ont fini par etre utilisees. La methode de mesure du classique 6/5 sous le triangle me semble cependant dangereuse sur un tel vehicule “exotique”… il vaut mieux mesurer sous les axes de roues, au moins ca n’est pas dependant du design des etriers (AV) et porte-fusees (AV/AR) et epaisseur de plastique autour des axes (AV/AR) :wink:


#26

Salut à tous.

Je donne un nouvel axe à ce sujet si vous voulez bien.
Je n’ai pas trouvé la réponse à mes questions du jour sur le forum, mais j’espère ne pas faire une question doublon.

Donc voilà. Après cette seconde session sur la piste, ma voiture est toujours… volage on va dire! Bien entendu, c’est certainement à 95% dû au conducteur mais il n’empêche qu’il me semble avoir constaté une ou deux choses qui sont peut-être plus technique et donc peut-être y a il une amélioration à faire sur les réglages de la voiture.

Première constatation : au freinage (frein moteur seul), elle à tendance à perdre l’arrière et se mettre en glisse (manière fort valorisante de dire qu’elle part en tête à queue!).
seconde constatation : en courbe, un simple filet de gaz fait souvirer la voiture et la coupure des gaz la fait survirer grandement!
troisième constatation : Déjà en ligne droite, il est très difficile de faire passer de la puissance, en sortie de courbe c’est logiquement encore pire!


#27

Et-ce que tu as mis les cales dans les amortisseurs? Le droop est probablement le point le plus important avec l’état des pneus. D’origine les amortisseurs ont bien trop de débattement et le transfert, tant gauche-droite que avant-arrière se fait de manière excessive. Ca ressemble un peu à ce que tu décris. J’ai malheureusement pas eu le temps hier de revenir te voir mais faut qu’on prenne un moment ensemble pour tater du setup :slight_smile:


#28

Pas de soucis pour hier, tu étais bien occupé et y’a pas d’urgence.
Rien fait pour le moment non. Pour ce genre de modif, je pensais faire ca sur la piste, afin de pouvoir tester les modifs en temps réel.


#29

Appel à connaisseur : quelle différence entre un XeRun v10 G2 et un XeRun bandit v10? Je trouve une offre avec XR 10 PRO 160A, avec choix du moteur 13.5t bandit ou pas. Un avis éclairé?


#30

Hello, la seule différence entre les deux moteurs est que la version “bandit” est une version “out-law” (hors régulations) du moteur G2 standard. Le bandit est un peu plus puissant mais il n’est pas autorisé en course officielle (championnat suisse, championnat francais etc…). Au gemc tu as le droit d’utiliser les moteurs outlaw meme en course.


#31

Parfait, merci alexis


#32

Salut à tous.

Qqun pourrait me dire quel est/sont le(s) meilleurs rapport pour la piste de vernier? Mais aussi et surtout comment calculer ça? Tout ce que je peux dire c’est que pour le moment ma TM est équipée d’une couronne 110 dents en 64p visiblement. Je vais donc commander le pignon en fonction du rapport a avoir.
Merci d’avance
Laurent


#33

En considérant que les pneus gardent le meme diamètre, on pose

(Nb dents couronne / Nb dents pignon) x (Nb dents diff / Nb dents poulies)

En 13.5 boosted, ca oscille en 6.3 et 6.7 et en blinky c’est plutot près des 5


#34

Ok, super merci!


#35

Suite à la petite session du jour, j’ai pu voir à l’usage le connecteur wifi Hobbwing relié au téléphone protable.
La question du jour est donc déstinée à ceux qui ont pu tester les deux options, la carte de programation et la connexion wifi.
Quelle est la meilleure option selon vous? Ou plutot, du haut de vos expériences, quels sont les points positifs et négatif que vous avez constaté avec l’une et l’autre des options?

Merci d’avance.


#36

Salut avec la carte ou le wifi ta aucun gains de plus ce que tu a sur la carte tu l a avec telephone juste le setup tous sur meme ecran

et le prix 32 la carte ou 49 le wifi me semble


#37

Perso je préfère la carte, elle n’a pas de batterie…


#38

Salut à vous.

Alors cette fois, ce n’est pas un pavé que je lance dans cette marre, c’est une Evrest!

Mettons nous en situation. Vous êtes débutant, novice, bizut, débutant, poireau, comme vous voulez, et vous vous dites qu’il est temps pour vous de tenter de modifier des réglages sur votre voiture qui serait actuellement montée “standard” comme le préconise le manuel. Vous amortisseurs sont ok, pneus ok etc.
Par quoi, par ou commencer, qu’est-ce vous préconiser comme modification pour tenter d’améliorer les choses? Est-ce qu’il faut commencer par changer les huiles de diff, d’amortisseur? Les ressors? Ouverture/pincement, droop, assiette, carrossage, felx? Electronique vario? Comme vous le voyez, je ne parle pas de modification majeure (pignon, couronne, carrosserie, chassis, pack, moteur, télécommande etc)

bien entendu, en tant que poireau, vous n’arrivez pas à définir vos sensations de conduite qui pourrait vous aider à guider les autres… ca serait bien trop simple!

Le risque serait de se perdre à toucher un peu tout et de se retrouver avec une voiture qui ne ressemble à rien.

Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Laurent


#39

Disons que ça dépens des symptômes, on ne prend pas une aspirine pour un coup de soleil…


#40

Bonjour Nuggets , et si , conseil qui n’engage que moi , tu faisais faire quelques tours à ta voiture par un membre très “pointu” du club …cela ,pour autant que qq accepte, te ferais gagner un peu de temps.
Voila , mais cela ne concerne que mon idée et sans vouloir interférer avec qui que se soit…
bonne journée
Paul