Suivez nous sur :
Youtube Twitter Facebook Email
genevamodelcars.ch Blog Inscription

[Technique]Variateurs brushless: Timing, Turbo et Rock n' Roll!

Alors là, je pige que dalle…:joy:

Ben c’est le premier variateur qui intègre l’ “adoucissant”…

Ok , mais plus concretement , cet adoussisant fonctionne sur quoi (acceleration, frein, timing…)???

Ca veut dire que je peux mettre beaucoup de turbo avec beaucoup d’adoussisant et ce sera facile a contrôler ??

Perso aucune idée.

Ca veut dire, cher Herve, que tu devras de toute facon doser la pression sur l’index gauche… inevitable, malgre toutes les bequilles electroniques existantes :slight_smile:

Cher Paul , je suis d’accord avec toi !

Je ne cherche pas un moyen d’eviter a doser avec mon doigt, juste a comprendre le pourquoi d’un tel réglage …!

A mon avis, tu retournes sur l’ancien firmware et tu t’occupes pas de ce réglage…

bonjour,je suis un peu perdu sur l’utilisation de mon variateur xr10. il y a t’il un onglet punch dans le items ?
existe t’il une notice en Français des parametres réglables . merci d’avance et à Jonathan!

Pas de notice en français de ce que je sache, c’est bien le but de ce post. Il existe effectivement une option Punch. Je viens de mettre le dernier firmware sur mon XR10 et je constate que des choses changent d’un firmware à l’autre. Par exemple, certains ont un seul réglage de punch, d’autres 3 (1ere phase, switch, 2eme phase) donc il faut voir ce que vous avez.

Concernant les deux nouveaux réglages dont Hervé parlait, n’y touchez pas si vous ne roulez pas en Mod, c’est inutile. Il s’agit de calmer un peu les chevaux des très très gros moteurs pour gagner en contrôle et probablement protéger un peu la transmission qui normalement en prend plein la tête!

ok merci jonathan je vais regarder. le punch serait l’item 2E pwm drive frequency ??? plus il est faible 2k pus l’accélération est agressive ?

Sur le XR10, ils ont choisi de définir les paramètres un peu différemment. Le limiteur a été enlevé, donc il n’y a plus réglage du punch (beaucoup laissait à fond, surtout en compétition lorsqu’il y a beaucoup ed grip), du coup ils ont ajouté deux paramètres “nouveaux”:

• Le Throttle rate, qui sert de contrôle de traction. C’est un limiteur qui agit uniquement lorsque la voiture accélère alors qu’elle était immobile. Il est là pour s’assurer qu’on ne patine pas sur la grille de départ. J’ai testé cet été, et après l’avoir réglé correctement à la première finale, les deux départs suivants étaient bien mieux.
  • La Softening Value et le Softening Range, qui sont la justement pour “adoucir” l’accélération (et accessoirement protéger la transmission) lorsqu’on utilise un moteur mod.

Le paramètre dont tu parle (2E) ne sert pas à cela, c’est la fréquence de la “marche avant” (il y en a un équivalent pour le frein). 2 règles absolues sur ces deux paramètres: Plus la fréquence est élevée plus la gestion des gaz est smooooooooth. Plus la fréquence est élevée, plus le variateur chauffe.

Voila stou.

NB: (Je crois que ce post contient désormais plus d’information que n’importe quel autre post que j’ai pu voir sur le net au sujet des variateurs!)