Suivez nous sur :
Youtube Twitter Facebook Email
genevamodelcars.ch Blog Inscription

[Technique] A quoi servent les membranes dans les amortisseurs?

Vous l’avez sûrement vu sur Facebook, j’ai partagé une publication à ce sujet et j’ai été très étonné que personne ne lui réponde…

Ce genre de chose, tout le monde le sait, fait partie des questions dites bêtes, qu’on ose pas poser et dont la réponse plus ou moins bancale peut avoir des conséquences desastreuses. Du coup, je vous déballe ma réponse, en espérant qu’en vous me corrigerez si besoin, et que vous apprendrez des trucs si vous ne saviez pas.

Nos amortisseurs hydrauliques sont dits à volume constant. C’est à dire que quelle que soit la position du piston, le volume d’huile reste le meme. ca parait idiot, mais le piston se déplace avec sa tige, et donc à l’enfoncement (quand le piston est tout en haut) une bonne partie de la tige se trouve à l’intérieur du corps, ce qui n’est pas le cas quand le piston est tout en bas. Ce volume étant occupé par le métal de la tige, l’huile qui s’y trouvait (on s’entend: pas la même, juste un volume équivalent) doit bien trouver un endroit pour se loger. On compte alors sur la membrane pour se déformer et laisser de la place à l’huile.

Ce principe a plusieurs désavantages:

• Le premier, c’est que la dureté de la membrane joue sur la vitesse de détente, mais également la manière dont vous avez rempli vos amortisseurs.
  • Le deuxième, c’est qu’il est difficile d’obtenir un réglage de rebond (longueur de tige à l’extérieur au repos) constant.
  • Le troisième, c’est que si la membrane n’est pas assez dure, elle peut se mettre en vrac et la c’est le drame.
  • Le dernier, c’est que je vous ai menti à au premier point, parce qu’en plus de la dureté de la membrane et de la quantité d’huile, la quantité d’air emprisonné de manière hermétique au dessus de la membrane ainsi que la présence de la mousse ou pas influe directement sur le premier et le deuxième problème!

Quoi qu’on fait alors?

• On essaie de se trouver une manière toujours identique de refaire ses amortos, si possible tous identiques.
  • On met zero-rebond si on est pas capable d’obtenir le même rebond sur les quatre amortos (comme moi)
  • On perce le bouchon supérieur en plastique de l’amortisseur avec une mèche de 1mm afin de limiter le rebond et d’arriver au zero-rebond.

Voila stou, je crois que j’ai rien oublié… Merci qui?

Ah oui j’oubliais, il existe des amortisseurs sans membranes, dits à émulsion, on en parlera une autre fois. Il existe également des amortisseurs a volume constant avec tige traversante, c’est à dire qu’elle ressort par le haut de l’amortisseur comme les RAS de chez MTS ou les T-Shox de chez AME

Xray PSS Aluminum Progressive Shock System Set T4 EP RC Cars Touring #XR-308039

Ca change aussi la force du rebond ce genre d’option?

Merci Jo pour ton article, c’est chaud pour avoir les 4 identiques, même en suivant le très didactique articles de overrc, avec le greenslime et la règle outils de yeahracing

Je me souvient même d’un conseil de ne pas mettre de mousses du tout , seulement la membrane pour éviter les surprises…dans les amortisseurs xray

Le PSS n’a pas d’effet sur la quantité de rebond. Il permet d’avoir un amortissement variable en fonction de la position du piston. C’est comme si les trous du piston se rétrécissaient quand le piston monte.

Personnellement, j’aime bien rouler sans mousse et souvent avec le capuchon repercé.

Pareil, sans mousse, capuchon perce aussi, comme ca on s’affranchit du berzingue. Faut juste pas que la membrane se barre, par contre.

Faudra quand meme qu’on m’explique un jour comment un bitonio en plastique de 1mm peut tellement influencer la vitesse de rebond une fois qu’il est mis en parallele avec un ressort helicoidal qui fait 100 fois sa raideur… Passque, oui, quand on les remplit sur la table, ca change, mais franchement une fois monte sur la voiture, je demande a voir…

Meme commentaire quant au reglage du rebond… tant qu’on n’hydrolocke pas, ca m’echappe comment le rebond peut tellement influencer le systeme. De nouveau, en parallele avec un ressort qui fait 100x la raideur… j’attends l’explication physique convaincante :wink:

Y a-t-il un ingenieur dans la salle?!?

vidéo ou tutoriel pour le perçage du capuchon? SVP Merci :pray:

euh oui si tu veux, tu poses le capuchon a plat, tu prends une perceuse de précisions à main et tu attaques gentillement avec une mèche de 1mm… Ca rentre tout seul.

L’idéal c’est ce genre de truc: