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[Rookies] Choix d'une radio


#1

Bon comme c’est dimanche et que j’adore raconter des choses, je commence un nouveau sujet sur notre beau forum, à propos des radios.

La radio (et a fortiori le récepteur qui va avec) c’est le système nerveux de la voiture. Il en existe principalement deux sortes, à volant et à manches…

Le choix se pose souvent lorsqu’on a débute. Pour le coup, je vais rester objectif, pas de querelle de clochers. Les deux architectures ont des avantages et des inconvénients, mais ils sont mineurs. Moralité, choisissez celui qu’il vous plait, celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il faut néanmoins savoir que les modèles à volants (appelés aussi parfois pistolets) sont plus répandus dans les gammes des constructeurs. On en trouve en entrée de gamme, en milieu de gamme et en haut de gamme, alors qu’il existe très peu de modèle de milieu de gamme pour les radios à manche.

Depuis un certain temps, les radios a quartz ne sont plus commercialisés. On trouve pour les remplacer des radios à synthétiseur de fréquence, qui utilise une infinité de protocoles différents et une infinité de dénominations. Sauf indication contraire, les marques sont incompatibles entre elles, oubliez donc l’idée de faire marcher un récepteur Sanwa avec une radio Futaba, comme cela pouvait être le cas à l’époque des quartz.

Le choix d’un modèle en particulier est relativement compliqué. Il faut voir les choses en face, dans les radios RC, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise affaire. On a ce pour quoi on a payé, ne vous attendez pas à trouver la radio ultra mega cool à 100$, du moins je n’en ai jamais vu.

Il faut maintenant choisir une gamme… Logiquement, si vous débutez, commencez par l’entrée de gamme. Cela vous évitera de dépenser un budget conséquent juste pour savoir si vous aimez ce hobby. Une seule autre recommendation vient contredire ce principe: “Roulez homogène!”. Cela signifie que si vous avez commencé en vous équipant avec du matériel de qualité, ne bradez pas la radio, vous vous dégoutteriez de tout le reste! Le bas de entrée de gamme regroupe les radios chinoises, comme celles de chez Hobbyking. Elles fonctionnent assez bien, mais “bavent” considérablement au niveau du signal, il est donc possible d’être gêné lors des compétition ou sur de très grands circuits. Généralement, les grands fabricants de radios n’ont pas de modèles si peu chers (<100CHF). Je ne connais pas bien cette gamme, il y a beaucoup de modèles et je dirais que Spektrum ou Turnigy dominent le marché.

Le mileu de gamme est probablement le plus intéressant parce qu’il est très vaste. On y trouve des radios de 150 à 450 CHF fournissant plus ou moins de réglages et plus ou moins de fonctionnalités. On y trouve également les radios à télémétrie, qui en plus d’être totalement interdite en compétition, est à mon avis complètement inutile. Futaba et Sanwa possèdent plusieurs modèles recommandés, N’investissez pas dans du Spektrum haut de gamme, cela reste préférable d’avoir du Sanwa milieu de gamme plutôt que du Spektrum haut de gamme. Selon de budget, jetez un oeil à la Sanwa MT4S ou a la Futaba 4PV…

Le haut de gamme, pour les gens exigeants ou pour les gens ayant plusieurs modèles et pratiquant la compétion à haut niveau. Là, pas d’illusion, il n’y a que quelques modèles qui valent la peine. La Futaba 4PXS, la Sanwa M12S, la Sanwa Super Exzes ZZ, la KO EX-1 et la KO Universe IV. Pas d’illusion non plus sur le prix, on tourne gentillement autour des 500CHF, voire plus pour certains modèles

On le voit bien c’est une question de budget. Il y a toujours quelqu’un au circuit pour vous conseiller sur ce point. Cela dépend directement de l’équipement de la voiture (Roulez homogène!).

Vous pouvez évidemment utiliser ce post pour poser vos questions sur tel ou tel modèle de radio. On fera de notre mieux pour vous répondre :slight_smile:


#2

super topic :slight_smile:

Si je peux me permettre… meme en entree de gamme, essayez de vous trouver une radio avec des fins de course , afin de ne pas tuer votre servo de direction trop vite, mais aussi afin de vous aider a freiner a peu pres comme il faut. Si je ne devais conseiller qu’un reglage sur une radio, ca serait celui-la. Les fins de course c’est du necessaire, le reste, c’est du superflu :slight_smile:


#3

J’aurais ajouter le subtrim, mais je pense que quand il y a l’EPA, il y a le subtrim…