Suivez nous sur :
Youtube Twitter Facebook Email
genevamodelcars.ch Blog Inscription

Quel matériel pour débuter ?

Bonjour,
Mon fils débute cette année et j’hésite à me lancer également. Si lui est équipé, ce n’est pas mon cas. Avec quelle type de voiture commencer (traction, F1, touring) ? Faut-il partir sur du neuf ou une occasion ? J’ai vu une XRAY t4 2017 d’occasion avec différentes pièces.Bonne idée ou pas ? Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement
Stéphane

En RC comme dans beaucoup de domaines, le bon marché est souvent trop cher. Pour être clair il y a un niveau en dessous duquel les ennuis commencent.

Trouver une bonne occasion est parfois plus intéressant que d’acheter du neuf en entrée de gamme pour un prix quasi-équivalent.

Il faut ensuite distinguer plusieurs catégories parmi celles qu’on peut pratiquer sur notre piste et celles pour lesquelles des courses sont organisées, en fonction de son but personnel:

Le Touring
La catégorie la plus répandue, 4 roues motrices, suspensions indépendantes, transmission par courroie ou par cardan, carrosseries de berlines et pneus gommes. Cette catégorie est représentée en Championnat Genevois. On utilise généralement un variateur à timing variable et un moteur 13.5 tours.
Facilité de pilotage ++±
Réalisme ±–
Entretien mécanique ±–
Orienté compétition ++++

La Formule 1
Une catégorie qui renaît de ses cendres depuis quelques années. Un châssis très simple, une transmission directe sur les roue arrière. Suspension minimale à l’avant et pod oscillant à l’arrière. Carrosserie réaliste et pneus gommes. Cette catégorie est représentée en Championnat Genevois. On utilise généralement un variateur avec ou sans timing variable et un moteur 21.5 tours.
Facilité de pilotage +±-
Réalisme ++±
Entretien mécanique ++±
Orienté compétition ++++

La Traction
Petite soeur du Touring, la catégorie traction regroupe des voitures à traction avant, avec généralement le moteur en porte-à-faux. La suspension est indépendante, les carrosseries employées sont réalistes et les pneus sont en caoutchouc. Cette catégorie n’est pas représentée en Championnat Genevois. On utilise généralement un variateur à timing variable et un moteur 13.5 tours.
Facilité de pilotage ++±
Réalisme ++±
Entretien mécanique ++±
Orienté compétition ----

Le GT 200mm
Cette catégorie remonte à la nuit des temps, puisque les premiers modèles radio-commandés utilisaient déjà cette architecture. Semblable à la Formule 1, le chassis est très basique, transmission arrière, direction sur le servo. Les carrosseries utilisées sont de type GT ou LMP et les pneus en mousse. Ce détail fait que le pilotage est radicalement différent des autres catégories, mais pas forcément moins plaisant. Cette catégorie n’est pas représentée en Championnat Suisse.On utilise généralement un variateur avec ou sans timing variable et un moteur 13.5 tours.
Facilité de pilotage ±–
Réalisme ±–
Entretien mécanique ++++
Orienté compétition ±–

Le Pro10 235mm
Comme sa soeur en 200mm, cette catégorie utilise des pneus mousses. Il faut aller assez loin pour trouver des courses. C’est une catégorie dans laquelle les motorisations sont plus violentes et le pilotage plus exigeant.
Facilité de pilotage ----
Réalisme ±–
Entretien mécanique ++++
Orienté compétition ----

La 1/12ème
On trouve ici des châssis à une échelle plus faible. L’architecture est proche de la GT, tout en utilisant des carrosseries radicales très efficaces. C’est une discipline d’intérieur, représentée en Championnat Suisse d’hiver, mais qui peut être pratiquée sur notre piste de par sa grande platitude :slight_smile:
Facilité de pilotage ----
Réalisme ±–
Entretien mécanique ++++
Orienté compétition +±-

Une fois la catégorie choisie, il est important de se fixer des objectifs, inutile d’investir dans du matériel de compétition si on souhaite uniquement se faire plaisir en roulant le week-end. A l’opposé, il est dommage de se “fermer des portes” avec du matériel peu solide si on souhaite faire de la compétition à moyen terme.

Je suis à dispo pour toute question…

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse claire et très complète.
Pour ce qui concerne la compétition, on verra… mais je me connais et le pourrais me prendre au “jeu”.
Concernant la XRAY T4 2017, est-ce une bonne option ?

Je pars en vacances mais dès mon retour, je profiterai pour en discuter de vive voix autour du circuit.

Encore merci et bonne soirée

Stéphane

Bien qu’un peu plus cher que les autres modèles, Xray est une référence, les gens sont rarement déçus.