Suivez nous sur :
Youtube Twitter Facebook Email
genevamodelcars.ch Blog Inscription

Entretien

Salut.

A la suite d’un grand run ce matin (10 min), en démontant mes roues, j’ai constaté que mon axe de roue avant droite était brulant, tout comme l’arrière gauche dans une moindre mesure. Michel à émit l’hypothèse que quelque chose devait un peu freiner la rotation de ceux-ci et donc occasionné une chauffe. Ce qui me semble tout à fait probable.
J’ai donc, une fois à domicile, tout démonté, re-graissé les roulements, la partie en contact avec les roulements des axes de roues.
Ma question est la suivante : quel lubrifiant utiliser à quel endroit?
Pour les roulements, de l’huile à roulement, ok.
Mais pour le reste?
Axe de roue?
Rotule de cardan?
pignon-couronne?
autre?

Et quelle fréquance? après chaque entrainement, tous les X entrainements etc?

d’avance, merci à vous.

Laurent

P.S: j’ai pas trouvé ce genre d’info dans “entretien d’un modèle RC” sur le wiki, mais j’ai peut-être loupé le bon article.

C’est intéressant comme problème parce que j’ai eu le meme 2x sur ma TM. J’ai détruit un porte fusée avant il y a deux semaines et un porte fusée arrière il y a deux jours, les deux fois, à cause d’un roulement grippé qui a fait surchauffé l’assemblage et fondu les pièces plastique.

Donc avant de répondre à tes questions sur les graisses, il faut avant tout vérifier l’état des pièces plastique pour être sûr qu’elles ne sont pas déformées. Ensuite il faut localiser le roulement fautif et le jeter aussi loin que possible (la poubelle ira très bien).

Ensuite pour les produits:

• Roulements : huile fine ou huile pour roulements (Muchmore, 1UP, etc.)
  • Axe de roue : si on parle de l’articulation ou de la double-articulation, on utilise généralement de la graisse anti-usure (3Racing, tamiya, 1UP, etc.)
  • Rotule de cardan : s’il y a un blade, on ne fait rien, ils sont généralement auto-lubrifiant, sinon on peut également utiliser de la graisse anti-usure (toujours en film fin)
  • Pignon-couronne: Ne jamais graisser de la pignonnerie exposée, sinon la poussière s’invite, boit toute la sangria, chante des chansons paillardes et détruit la transmission… Donc on oublie.

La fréquence tu peux la trouver dans le wiki effectivement, mais ce sont toujours des choses à surveiller, cela fait partie de ce que j’ai appelé “Vérification visuelle du modèle”

Merci Jonathan.
Je vois que ça semble être un problème généralisé chez tm… zut. Peut-être faudrait il passer les axes de roues au papier de verre ultra fin pour les raboter un tout petit peu. À voir.

Salut

Un roulement qui chauffe, c’est pas un problème généralisé chez TM lol, mais c’est un roulement pas assez lubrifié

J’utilise de la graisse HUDY pour cela (et oui, c’est la concurrence, mais ils ont des super graisses à roulement, soit la jaune au lithium soit la rouge à je ne sais quoi), et surtout pas de l’huile… car l’huile, ça tient 2 ou 3 packs, grand maximum, et comme je ne huile pas les roulements tous les 2 ou 3 packs, je n’utilise pas d’huile… Ou alors en plus de la graisse, mais là c’est spécial.

Bon, alors je vais jeter mon huile à roulement hrc! :wink:
Merci du tuyau

L’huile HRC, ça va si tu huile régulièrement, mais je pense qu’en fait, personne le fait assez, car c’est contraignant de démonter les roues / cardans etc pour accéder aux roulements tous les 2-3 packs.

Je l’utilise quand je prépare une auto pour une course: j’enlève les flasques des roulements, et je graisse les billes avec juste un peu de graisse. Je fais tourner le roulement à la main, pour que la graisse s’étale. Je graisse une flasque, que je met en place, puis par le côté non-flasqué, je met l’huile. Ensuite je graisse la seconde flasque et je ferme le roulement… et donc en fait la graisse maintient l’huile en place, ou du moins l’empêche un minimum de s’échapper.

L’erreur que font beaucoup de gens est de penser qu’une auto doit être libre quand on la pousse à la main… mes voitures ne vont jamais bien loin quand je les pousse… elles sont freinées par la graisse. Mais en charge, c’est bien libre; on voit bien en stock blinky si une auto n’est pas libre; et les miennes, avec la graisse, ne vont absolument pas moins vite que les autres. On a fait des finales d’ETS avec des voitures “pas libres” au touché.

je ne pense pas que ce soit un problème récurrent. C’est juste que 2 en deux semaines c’est pas de chance.