Suivez nous sur :
Youtube Twitter Facebook Email
genevamodelcars.ch Blog Inscription

Carrosseries LMP


#1

Bonjour les gens,

Comme vous le savez la F1 attire pas mal de gens dans bien des pays du monde. Depuis quelques temps, certains fabricants ont produit de nouvelles carrosseries de type LMP (LeMans Pro Series) 180mm, comme WRC

ou Speed Passion

Bref est-ce que certains d’entre vous en ont et/ou ont deja roulé avec?

Quelle différence avec la carrosserie de F1?


#2

Elle ne vont que sur des chassis F1 ???


#3

Ce format Pro10 étroit 180-190mm existe depuis les années 90, Tamiya en étant un grand adepte (voir https://tamiyabase.com/index.php?option=com_joodb&view=catalog&Itemid=776&lang=en et sélectionner “Le Mans”, châssis “Groupe C” et "F103GT)). Il y a eu d’anciennes Kyosho aussi, et d’autres petits constructeurs ont suivis. Après, le souci est que ce format est très proche visuellement du Pro10 200mm, qui est lui même un dérivé du Pro10 235mm… Toutes ces catégories se cannibalisent les unes les autres et aucune n’arrive à émerger réellement. Sans compter les subdivisions selon que les pneus soient en mousse ou en caoutchouc, la motorisation… Trop de catégories tuent les catégories…


#4

Tu sais que les gens ont le droit de rouler dans des catégories dont on ne fait pas de courses également hein :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est surtout pour savoir si la mode a pris, et s’il y a un énorme différence aérodynamique à 25km/h…

Perso je serais pour autoriser ces carrosseries en F1…


#5

Je ne parlais pas obligatoirement des courses, car ce qui est valable en compétition est valable pour le loisir. Certains constructeurs ont la vilaine manie d’inventer des catégories pour éviter que leurs produits se retrouvent en comparaison directe avec d’autres. Résultat, niveau stockage et compatibilité entre modèles différents, ça pose problème aux importateurs, aux revendeurs et aux clients, qui sont perdus au milieu de tout ça. Ca réduit encore la disponibilité des pièces, l’intercompatibilité entre les marques, et la durée de vie des modèles. En loisir comme en compétition, trop de catégories tuent les catégories… Je n’ai rien contre les nouvelles catégories, mais pour moi, il faut qu’elles apportent réellement quelque chose.

Mélanger les F1 et les LMP en course, ce serait esthétiquement désagréable et il y a une assez grosse différence de comportement entre les deux (de ce que j’ai constaté du moins à l’époque entre les Tamiya F1 et LMP, avec Mabuchi 540). Et ça n’apporterait strictement rien, à part de la confusion, car les châssis sont les mêmes…


#6

L’idée c’était justement de se débarasser du côté hideux de la formule 1…


#7

Petite remontée du sujet sur notre forum…

Premièrement pour vous dire que j’ai vu Jean-Louis rouler (pas longtemps) avec une carro LM et son superbe diffuseur, c’est très joli.

Ensuite, pour vous informer que jconcepts vient de sortir un carrosserie très “ronde” pour la F1 Asso, et donc forcément compatible avec les autres F1:

Enfin, vu auojourd’hui sur RedRC, Fenix vient de sortir une “moustache” avant en carbone pour installer des supports de carrosseries LM.


#8

Et si vous cherchez des autocollants pour faire des reproductions relativement réalistes, the-border.com en a un petit catalogue…